L’homme a bien marché sur la Lune, cette mission va mettre tout le monde d’accord

La Lune a-t-elle vraiment reçu la visite de Neil Armstrong et autres membres d’équipage de la mission Apollo ? Alors qu’en 2016 certains conspirationnistes doutent encore que l’Homme a marché sur la Lune, deux sondes allemandes seront prochainement envoyées à proximité des sites d’alunissage pour inspecter le matériel laissé sur place et leur clouer le bec une bonne fois pour toutes !

Commençons par le contexte. Google, encore lui, a lancé un concours nommé Google XPRIZE. Pour gagner, les équipes participantes doivent réussir à construire et à envoyer sur la Lune une sonde et un rover low-cost, financés à plus de 90% par des entreprises privées.

La sonde doit être fonctionnelle une fois arrivé sur place, et le rover doit parcourir au moins 500m sur la surface et transmettre sur Terre des images et des vidéos en haute définition. Les gagnants remporteront 30 millions de dollars, et les autres équipes qui réussiraient, 5 millions de dollars chacune.

Maintenant pour rester dans la course, les équipes doivent apporter d’ici fin 2016 la preuve qu’elles ont signé un contrat de lancement avec une entreprise comme Arianespace, SpaceX, BlueOrigin, etc. Ils doivent ensuite avoir réussi leur mission d’ici fin 2017. Entre-temps, il y a des sortes de prix-étapes pour trouver les meilleures solutions d’ingénierie

Parmi les équipes, l’allemande, baptisée Part-Time Scientists se détache on doit dire du lot. Les 70 “chercheurs à temps partiel” de l’équipe ont déjà remporté plus de 750.000 dollars de prix dans le cadre de la compétition. Et s’apprêtent à signer à leur tour un contrat de lancement. Ils font le buzz grâce à leur but : alunir dans la vallée de Taurus-Littrow, le site précis… de la mission Apollo 17.

Clouer le bec de ceux qui doutent encore que l’Homme a marché sur la Lune

Leur but est de reprendre la mission là où elle s’est arrêtée il y a 43 ans. Et au passage de renvoyer sur Terre des images haute définition du matériel et des traces laissées sur place : le fameux drapeau, l’étage de descente de Challenger, le LRV (la “jeep” spatiale) etc… Alors bien sûr on peut déjà observer ces sites avec des télescopes suffisamment puissants.

Mais une preuve supplémentaire ne peut jamais faire de mal, surtout sur un sujet aussi prisé par les conspirationnistes de tous poils. On suivra donc avec attention les prochains développements du Google XPRIZE pour savoir si cette équipe allemande arrive ou non à ses fins !