Mars : la NASA affirme avoir découvert des traces de vie sur la planète rouge

Le rover Perseverance de la NASA vient de faire une découverte importante. Selon l’agence, le rover aurait mis au jour des preuves d’une vie bactérienne ancienne sur Mars.

Les indices suggérant que la vie a bel et bien existé sur la planète rouge s’accumulent. L’année dernière, le rover Perseverance avait par exemple découvert de nouveaux signes possibles de vie sur Mars. De son côté, le rover Curiosity a, lui aussi, identifié un élément essentiel à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons, et a même détecté des composés organiques sur la planète rouge. Mais, selon la NASA, il s’agit ici d’une découverte sans précédent.

Crédit photo : NASA

Prélevé dans le lit asséché d’une rivière du cratère Jezero, l’échantillon collecté par Perseverance serait d’une importance capitale. En effet, l’un des morceaux de roche affiche des taches de type fronts de réaction. Celles-ci ont tendance à se former autour d’éléments organiques en décomposition.

NASA : preuve de vie ou simple coïncidence ?

Il pourrait ainsi s’agir d’une véritable biosignature, indiquant qu’une vie microbienne a bel et bien existé sur Mars. La NASA estime ainsi qu’il serait ici question d’une “empreinte potentielle d’une vie microbienne.”

« Ces taches portent la signature de deux minéraux riches en fer : la vivianite (phosphate de fer hydraté) et la greigite (sulfure de fer) », précise la NASA. Selon l’agence, la vivianite est également présente sur Terre dans les sédiments, les tourbières et, plus généralement, autour de matières organiques en décomposition.

Sean Duffy, administrateur de la NASA, n’a pas caché son enthousiasme. Le responsable estime que cette découverte est « la plus proche que nous ayons jamais été de découvrir la vie sur Mars », tout en ajoutant que « l’identification d’une biosignature potentielle sur la planète rouge est une découverte révolutionnaire, qui fera progresser notre compréhension de Mars ».

Il est toutefois important de rappeler que cette découverte n’est pas une preuve formelle de l’existence d’une vie passée sur Mars. En effet, la NASA souligne que ces éléments peuvent également apparaître « sans réactions biologiques, notamment à cause de températures élevées prolongées, de conditions acides ou encore de liaisons avec des composés organiques ».

Source : digitaltrends