NASA : d’anciens astronautes devront encadrer les missions privées à bord de l’ISS

La Station spatiale internationale devrait accueillir de plus en plus de missions provenant du secteur privé. Dans ce cadre, et afin d’assurer une sécurité maximale à bord, la NASA veut que chaque mission de ce type soit supervisée par un professionnel de l’agence…

La durée de vie de l’ISS a été prolongée jusqu’en 2030. En attendant, le laboratoire orbital ne chôme pas. En effet, la station devrait accueillir un grand nombre d’expériences en microgravité. La NASA a d’ailleurs dévoilé les missions prévues à bord jusqu’à l’abandon officiel de l’ISS. Comme à son habitude, l’agence spatiale américaine compte déléguer de plus en plus de missions au secteur privé. Toutefois, la NASA veut maintenir un certain degré de professionnalisme à bord.

Axiom-1 – Crédit : NASA TV

Ainsi, selon l’agence, placer un ancien astronaute de la NASA à la barre réduit les risques pour les opérations de l’ISS et renforce la sécurité du complexe orbital.  En outre, la présence d’un vétéran à bord servirait de “lien entre l’équipage résident de l’ISS et les astronautes privés“. On peut ainsi penser à la récente et première mission d’Axiom Space vers l’ISS en avril dernier. Lors de celle-ci, si la majorité de l’équipage provenait du secteur civil, un ancien astronaute de la NASA, Michael López-Alegría, a veillé au bon déroulement des opérations.

NASA : la présence d’un ancien astronaute rassure l’équipage

Selon lui, malgré son professionnalisme, la mission s’est avérée complexe. Le reste de l’équipage semblait manquer d’expérience. L’astronaute déclare ainsi : “L’équipage de l’Ax-1 a dû s’habituer à des gestes simples, comme se rendre compte que si l’on pose un crayon, il s’envole. Nous n’avons pas prévu suffisamment de temps pour cela […] il n’y avait pas de pause ; les gens se couchaient tard, ne dormaient pas assez. C’était ardu“.

De plus, la présence d’un professionnel rassure le reste de l’équipage, et facilite la coopération avec la NASA. Michael López-Alegría ajoute ainsi : “Il est devenu assez clair, tout d’abord, que les clients ne voulaient vraiment pas voler avec quelqu’un qui ne l’avait jamais fait auparavant […] Deuxièmement, la NASA était beaucoup plus à l’aise avec quelqu’un qui avait déjà été là auparavant“. La prochaine mission, Ax-2, sera d’ailleurs commandée par Peggy Whitson, astronaute retraitée de la NASA, et sera lancée au plus tôt à l’automne 2022.

Soure : space.com