NASA : le rover Perseverance aurait déjà trouvé des traces de vie sur Mars

L’imposant rover Perseverance de la NASA explore la surface martienne depuis plusieurs années. Et, selon certains scientifiques, l’engin aurait déjà trouvé la preuve de l’existence d’une vie passée sur la planète rouge.

Près de trois ans après son arrivée sur Mars, le rover Perseverance vient de fêter son millième jour passé à la surface de la planète rouge. L’engin n’a pas chômé. En effet, celui-ci traque activement le moindre signe de vie présente ou passée. Perseverance y a d’ailleurs trouvé des éléments organiques, ce qui suggère que la vie a pu être possible sur notre proche cousine.

Crédit photo : NASA

D’ailleurs, les scientifiques sont convaincus que Perseverance a déjà trouvé des preuves de l’existence passée de la vie sur Mars. Cette potentielle découverte découle de l’étude des données recueillies par le radar au sol RIMAX du rover. Celle-ci suggère ainsi que le cratère Jezero, initialement créé par l’impact d’un météore il y a des milliards d’années, débordait effectivement d’eau à une époque lointaine.

Perseverance : la NASA parviendra-t-elle à ramener des échantillons martiens sur Terre ?

Sur place, Perseverance a déjà recueilli 23 échantillons. Ceux-ci sont destinés à être renvoyés sur Terre afin d’y être analysés par les scientifiques de la NASA. En revanche, un récent rapport pointe du doigt les coûts faramineux d’une telle opération, qui pourrait être compromise en raison des coupes budgétaires dont l’agence spatiale américaine a récemment été victime.

Dans une nouvelle étude, les scientifiques se concentrent donc sur les différentes couches de sédiments recouvrant le cratère Jezero. En effet, au fil du temps, l’ancien lac a commencé à se rétrécir et à emporter d’énormes quantités de sédiments, formant un delta massif.

Ces caractéristiques sont facilement observables depuis l’orbite, via la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. David Paige, auteur de l’étude en question, indique ainsi : “Depuis l’orbite, nous pouvons voir un grand nombre de dépôts différents, mais nous ne pouvons pas dire avec certitude si ce que nous voyons est leur état d’origine ou si nous assistons à la conclusion d’une longue histoire géologique. Pour savoir comment ces choses se sont formées, nous devons voir sous la surface.”

Source : futurism