NASA : le satellite lunaire CAPSTONE est enfin sous contrôle

Le satellite CAPSTONE de la NASA, censé ouvrir la voie à une future station en orbite lunaire, a connu une série de problèmes. Après en avoir perdu le contrôle, l’agence spatiale américaine a repris la main sur ce dernier.

CAPSTONE - © NASA/Daniel Rutter
CAPSTONE – © NASA/Daniel Rutter

Dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune en 2026, la NASA prépare le terrain. Les astronautes sur place, qui résideront dans une base lunaire, n’auront pas la vie facile. Afin de faciliter la logistique, et notamment le ravitaillement, la NASA compte placer en orbite lunaire une station relai, nommée Lunar Gateway. Le satellite CAPSTONE doit donc déterminer l’orbite idéale pour cette dernière. Mais, en septembre dernier, une erreur de calcul a fait passer l’engin en mode sécurité. L’agence a alors perdu le contrôle de ce dernier.

CAPSTONE a alors entamé une rotation incontrôlable, mettant en péril le bon déroulement de sa mission. Heureusement, vendredi dernier, les membres de l’équipe ont envoyé des commandes de récupération au vaisseau spatial qui ont réussi à arrêter sa rotation. Cette manœuvre permet au satellite de pouvoir à nouveau orienter correctement ses panneaux solaires, afin de maintenir son système d’alimentation en état de marche. 

NASA : la récupération de CAPSTONE, une opération risquée

La NASA indique ainsi : “La télémétrie initiale de CAPSTONE et les données d’observation indiquent une manœuvre réussie, indiquant que le vaisseau spatial a arrêté sa rotation et retrouvé un contrôle d’attitude complet sur 3 axes, ce qui signifie que la position de CAPSTONE est contrôlée sans rotation non planifiée […] CAPSTONE a maintenant orienté ses panneaux solaires vers le Soleil et ajusté le pointage de ses antennes pour fournir une meilleure connexion de données à la Terre.”

Pourtant, selon selon Advanced Space, la société en charge du satellite pour le compte de la NASA, l’opération était risquée. Le processus a donc été testé de manière approfondie avant l’envoi des commandes, et l‘équipe va maintenant continuer à surveiller de près le satellite pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. La mission inhabitée Artemis I, qui a subi plusieurs retards de lancement, devrait bientôt ouvrir la voie au programme spatial de la NASA…

Source : digitaltrends