NASA : le télescope spatial James Webb découvre de l’eau autour d’une mystérieuse comète

L’immense télescope spatial James Webb de la NASA de cesse de nous étonner. Cette fois, celui-ci a pu étudier un petit astéroïde évoluant au sein de notre système solaire.

Depuis la fin de son déploiement, le télescope orbital James Webb (JWST) enchaine les découvertes. L’engin a pu observer des galaxies extrêmement anciennes. De plus, le JSTW a pu photographier une énorme explosion stellaire. Et, bien que victime d’une défaillance technique, le télescope continue ses observations. Celui-ci s’est focalisé sur la comète 238P/Read, qui se cache dans la ceinture principale d’astéroïdes.

Crédit photo : NASA

Cette observation représente une nouvelle avancée scientifique pour le télescope spatial James Webb. En effet, c’est la première fois qu’un gaz, en l’occurrence de la vapeur d’eau, est détecté autour d’une comète située dans la ceinture principale d’astéroïdes, et donc dans notre système solaire. 

NASA : une découverte indispensable à la compréhension de notre monde

Si ces observations ont déjà été faites par le passé, c’est la première fois qu’elles sont aussi précises.  Michael Kelley, astronome, déclare ainsi : “Dans le passé, nous avons vu des objets dans la ceinture principale avec toutes les caractéristiques des comètes, mais ce n’est qu’avec ces données spectrales précises du JWST que nous pouvons dire “oui”, c’est bien de la glace d’eau qui crée cet effet“.

Cette découverte est importante pour la compréhension de notre propre planète. En effet, la découverte de vapeur d’eau autour de la comète 238P/Read pourrait renforcer considérablement les théories selon lesquelles l’eau, un ingrédient essentiel à la vie, a été apportée sur Terre depuis l’espace. Le scientifique ajoute : “Grâce aux observations de la comète Read par le JWST, nous pouvons maintenant démontrer que la glace d’eau des débuts du système solaire peut être préservée dans la ceinture d’astéroïdes“.

Observer la comète avec autant de détails est un véritable exploit, même pour le pourtant très puissant télescope spatial.  Heidi Hammel, astronome, ajoute ainsi : “Ces objets de la ceinture d’astéroïdes sont petits et peu lumineux, et grâce au JWST, nous pouvons enfin voir ce qui se passe et tirer des conclusions“.

Source : space.com