PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
      • Réseaux sociaux
      • Streaming
  • Comment faire
Accueil / Web / Streaming / Netflix : les marques veulent des publicités pour compenser le déclin de la TV

Netflix : les marques veulent des publicités pour compenser le déclin de la TV

Par David Igue le 19 octobre 2017

Les services de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video ont être envahi par une forme de publicité : le placement de produit. Les grands groupes du monde de la pub vont de plus en plus se tourner vers ces plateformes pour compenser le déclin des programmes TV auxquels les millennials deviennent de plus en plus allergiques. 

NetflixLe streaming est en train de prendre le pouvoir. Les habitudes se bousculent et le paysage audiovisuel est frappé de plein fouet. Face à un tel bouleversement du marché, les marques et grands noms de la publicité se sont retrouvés dans l’obligation de chercher une parade. Leur nouvelle stratégie fait la part belle au placement de produit sur les services de VOD. Selon le magazine américain Variety, la tendance va se renforcer dans les mois et années à venir, avec un recours à grande échelle à ce type de publicité sur Netflix, Amazon Prime Video et autres plateformes.

Netflix, Amazon Prime Video : face au déclin de la TV, les marques veulent plus de publicité

En 2016, l’agence Fleurry Analytics, filiale du groupe Yahoo, publiait une étude dont la conclusion ne surprend guerre : en France comme ailleurs, les gens passent désormais plus de temps sur leur mobile que devant un poste téléviseur. Cette étude est à considérer d’un point de vu global, mais elle est également caractéristique d’un important changement dans les habitudes. Au nombre des facteurs pouvant l’expliquer, l’usage des applications de streaming n’est certainement pas en reste. Et ce n’est pas pour rien que Fox et Disney veulent leur propre plateforme de VOD.

Pour les grands groupes de publicité, il est devenu impérieux de changer de fusil d’épaule. La chasse de l’audience les amène à envahir les plateformes de streaming, mais d’une manière plus soft que la publicité traditionnelle à la télévision. En effet les services comme Netflix et Amazon Prime Video sont payants et dépourvus d’annonce. L’une des rares brèches exploitables reste donc le placement de produit.

La tendance a déjà le vent en poupe sur les grandes chaînes YouTube. Et pour cause, la plateforme capte de plus en plus l’intérêt du jeune public. Mais désormais, les mastodontes de la publicité fixent d’un regard espiègle — et surtout intéressé — les séries premium des plateformes de SVoD. Netflix se montre très restrictif vis-à-vis des annonceurs, mais accepte tout de même certains placements de produits.

On peut citer plusieurs exemples : l’usage des voitures General Motors dans House of Cards, de la marque de Tequila Jose Cuervo dans La Fête à la Maison, ou encore les gaufres Eggo de Kellogg’s dans Stranger Things, dont la saison 2 débarque le 27 octobre. Vous l’aurez compris, cette pratique deviendra de plus en plus courante et cela ne devrait pas déranger grand nombre outre mesure.

Posté dans Netflix

Article précédent

Netflix : le prix des abonnements Standard et Premium augmente

octobre 5, 2017

netflix
Article suivant

Netflix : les abonnés ont regardé 160 siècles de vidéos chaque jour en 2017

décembre 12, 2017

Netflix Bilan 2017
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Netflix : quels films et séries regarder ce week-end ?
    Netflix : quels films et séries regarder ce week-end ?
    Que faut-il regarder sur Netflix ce week-end ? Films, séries, documentaires, animés : tous les vendredis, nous vous proposons une sélection maison et garantie sans spoilers de toutes les nouveautés…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Séries et TV

  • Comment se désabonner de Netflix
    Comment se désabonner de Netflix
    Après un moins d’essai ou plusieurs mois à passer au crible tous les genres de films et séries sur Netflix, vous avez décidé de vous désabonner. Que cela soit de…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Comment faire

  • Netflix : comment supprimer l’historique de visionnage
    Netflix : comment supprimer l’historique de visionnage
    Vous pouvez facilement supprimer un élément des séries ou films vus récemment sur Netflix. Voire même l’ensemble de l’historique de visionnage. Mais comment procéder ? Ce n’est pas forcément évident…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Comment faire

  • Ozark saison 4 : date de sortie, casting, histoire, tout ce que l’on sait
    Ozark saison 4 : date de sortie, casting, histoire, tout ce que l’on sait
    La quatrième (et ultime) saison de la série dramatique et policière sur Netflix Ozark sera bientôt disponible. En trois saisons, les téléspectateurs se sont plongés dans les mensonges, la tromperie et…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Séries et TV

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan