Netflix va supprimer définitivement son abonnement le moins cher

Netflix est en train de retirer son offre Essentiel afin de le remplacer par un abonnement soutenu par la publicité. Pour accéder au contenu sans publicité, il faudra se contenter des abonnements Standard ou Premium…

Fin 2022, l’abonnement Netflix avec publicité débarquait en France. Celui-ci, qui permet d’accéder au contenu de la plateforme à moindres frais, a connu un succès fulgurant. En effet, plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissent cette option. Cette initiative fonctionne si bien que Netflix a décidé de supprimer petit à petit l’abonnement Essentiel, qui permet d’accéder au contenu sans publicité.

Crédit photo : Unsplash

Netflix a donc commencé à supprimer l’abonnement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Mais c’est maintenant au tour de la France, qui verra bientôt l’abonnement Essentiel à 8,99 euros disparaître des rayons.

Netflix : les revenus publicitaires de la plateforme explosent

Si Netflix ne propose plus cet abonnement depuis un certain temps déjà, cela concernait jusqu’à présent uniquement les nouveaux utilisateurs. Les abonnés ayant déjà souscrit à l’abonnement Essentiel pouvaient continuer à en bénéficier. Mais ces derniers vont désormais devoir payer plus cher ou opter pour l’abonnement avec publicités.

Cette décision est sans doute liée au succès de l’abonnement avec publicité. En effet, les revenus publicitaires de Netflix auraient bondi de 70 % au cours des derniers mois. Greg Peters, co-PDG de Netflix, a d’ailleurs déclaré que l’un de leurs principaux objectifs à l’avenir était d’améliorer le ciblage publicitaire et d’ajouter davantage de “binge ads”.

Netflix affirme ainsi : “Le plan publicitaire représente aujourd’hui 40 % de toutes les inscriptions à Netflix sur nos marchés publicitaires, et nous envisageons de retirer notre plan de base dans certains de nos pays publicitaires, en commençant par le Canada et le Royaume-Uni au deuxième trimestre et en poursuivant à partir de là“.

Selon Netflix, l’abonnement basé sur la publicité compterait aujourd’hui 23 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Plus généralement, la plateforme aurait gagné 13,1 millions d’abonnés au cours du dernier trimestre 2023, pour atteindre environ 260 millions. C’est une bonne nouvelle pour Netflix, qui a récemment perdu des abonnés pour la première fois en dix ans.

Source : gizmodo