PaperGeek, actu geek et high tech
Actu geek
Oculus VR est une entreprise californienne du secteur de la réalité virtuelle cofondée en 2012 par le jeune Palmer Luckey et Brendan Iribe, programmeur de jeux vidéo. L'idée d'Oculus VR est partie de la passion de Palmer Luckey pour la réalité virtuelle. Touche à tout, il s'engage dans de divers projets d'électronique de ses 11 à ses 16 ans. Puis, il se constitue une collection d'une cinquantaine de casques en les achetant aux enchères pour une fraction de leur prix. Lire la suite…
Pour Palmer Luckey, tous ces casques étaient inadaptés au jeu vidéo, car ils étaient tous tributaires d'un mauvais contraste, d'une forte latence et d'un angle de vue trop réduit. En 2011, il fabrique son premier prototype de casque de réalité virtuelle dans le garage de ses parents. Le CR1 se distingue notamment par son champ visuel à 90 degrés. Il développe ensuite d'autres prototypes, et augmente le champ visuel à 270 degrés.
Il teste ensuite de nouvelles idées comme la stéréoscopie 3D et l'intégration d'un système qui lui permet de se passer de câbles, et réduit la taille et le poids de ses prototypes. Au total, 6 générations de prototypes se suivent dans le garage des parents de Palmer Luckey, et son avancement est documenté sur le forum de passionnés de la réalité virtuelle, MTBS3D, aussi fréquenté par John Carmack.
Palmer Luckey souhaite financer via une campagne Kickstarter un premier kit à assembler soi-même. John Carmack développeur de jeux vidéo demande alors un prototype à Palmer Luckey, l'améliore et fait la démo de Doom 3 BFG Edition dessus à l'Electronic Entertainment Expo de 2012. Soudain, tout le monde s'intéresse à l'invention de Palmer Luckey. Puis il montre un prototype à Brendan Iribe, cadre de Gakai et Scaleform qui décide d'investir "quelques centaines de milliers de dollars" dans le projet. Ils fondent Oculus VR.
La campagne Kickstarter est un succès, levant 2,4 millions de dollars soit 974% de sa cible originale. L'entreprise grandit, et le projet fait de grands pas en avant jusqu'au rachat de l'entreprise par Facebook en 2012 pour 2 milliards de dollars. Le Rift est vendu au grand public depuis mars 2016.
Désolé, aucun contenu de correspond à vos critères.
Recevoir les notifications