Perséides : à quelles heures et comment observer la pluie d’étoiles filantes jusqu’au 13 août ?

Comme chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Perseides est l’un des événements les plus attendus des passionnés d’astronomie. Le pic d’activité est prévu cette année du 10 au 13 août 2020. On vous dit à quelles heures et comment profiter au mieux du spectacle dans le ciel.

Les Perséides sont visibles depuis le 17 juillet 2020 et connaissent actuellement leur pic. Vous pouvez encore profiter de la pluie d’étoiles filantes au maximum de son activité juqu’au 13 août. Le gros du spectacle est prévu cette année pour prendre place dans la nuit du 12 au 13 août. Chaque heure,une centaine d’étoiles filantes traversent le ciel et peuvent être observées aux quatre coins globle, dans la nuit, et bien sûr pour peu que le ciel soit clément pour admirer le défilé dans de bonnes conditions.

Pluie d’étoiles filantes des Perséides : c’est quoi ?

Cette pluie d’étoiles filante est liée à la comète Swift-Tuttle qui tourne autour du soleil tous les 133 ans. Chaque année à la même période, la Terre traverse un champ de débris laissés par la comète. Une nuée de poussière apparait dans notre atmosphère pour créer l’illusion d’une pluie d’étoiles filantes, les Perséides.

Il s’agit en fait d’un défilement de météores qui apparaissent beaucoup plus brillants que n’importe quel autre. Les Perséides doivent leur nom à la constellation de Persée, le radiant d’où ils semblent provenir. Elles pénètrent dans l’atmosphère à une vitesse de 58 km/s, soit plus 200 000 km/h.

Perséides : où, quand et comment bien observer la pluie d’étoiles filantes

Vous en avez probablement déjà observé des étoiles filer dans le ciel ces dernières nuits, et notamment à l’occasion de la Nuit des étoiles 2020. En fait, la Terre traverse les Perséides depuis le 17 juillet, et ce, jusqu’au 25 août 2020. Il était possible d’en observer quelques-unes défiler, mais le maximum d’activité se déroule du 10 au 13 juillet.

Et si vous avez raté le premier épisode, ce n’est pas bien grave, leur nombre va fortement augmenter les prochaines nuits pour atteindre un pic dans la nuit du 12 au 13 août 2020. En fait, vous observerez un pic d’activité dès 22h, et ce, jusqu’à 11h le 13 août. Mais les plus expérimentés savent que le gros du spectacle prend généralement place aux alentours de 4h du matin. Idéalement, vous devrez pouvoir observer jusqu’à 100 météores par heure.

Sans viser le pic, vous pourrez lever les yeux vers le ciel à n’importe quel moment dès la tombée de la nuit ce 11 août. Enfin, mieux vaut vous éloigner de toute pollution lumineuse dans la mesure du possible. Les traits que l’on observe dans le ciel peuvent paraître très lumineux, mais on ne les perçoit idéalement que dans l’obscurité.