Programme Artemis : le vaisseau Orion de la NASA réussi sa première mission lunaire

Le vaisseau spatial Orion de la NASA s’est mieux comporté que prévu lors de son premier vol dans l’espace lointain. En effet, malgré une défaillance constatée au niveau de son bouclier thermique, l’engin a pleinement réussi sa mission initiale.

Les dirigeants de la NASA viennent de rendre public les performances du vaisseau Orion lors de la mission historique Artemis 1. Celle-ci fait partie du vaste programme lunaire Artemis de l’agence spatiale américaine, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune en 2026. Et si la NASA compte utiliser l’énorme vaisseau spatial Starship de SpaceX, qui pourrait bientôt effectuer son premier vol orbital, celle-ci veut davantage de vaisseaux.

Crédit photo : NASA

John Honeycutt, directeur du programme, a déclaré que l’agence avait été surprise par la qualité du vol de la fusée et du vaisseau spatial lors de ce vol d’essai. Le responsable annonce ainsi : “Nous continuons à observer des performances exceptionnelles de la part de SLS, qui a fait un travail remarquable et a répondu à toutes nos attentes et en a même dépassé la plupart […] L’analyse des données après le vol continue à montrer que SLS est prêt à prendre en charge les missions Artemis avec équipage“.

Prochaine étape de mission : après Artemis 1, Artemis 2

Toutefois, tous les aspects de la mission ne se sont pas parfaitement déroulés. En effet, selon la NASA, le bouclier thermique d’Orion n’a pas fonctionné comme prévu, perdant plus de matériau que l’agence ne le prévoyait. Néanmoins, les dirigeants de la NASA assurent que tout sera prêt pour le vol en équipage autour de la lune d’Artemis 2, prévu pour l’année prochaine.

Howard Hu, directeur du programme Orion, se veut rassurant. Le responsable déclare : “Nous avons également atteint notre objectif numéro un, qui était de ramener le module d’équipage sur Terre en toute sécurité depuis une vitesse de 24 500 miles par heure jusqu’à un atterrissage à environ 16 miles par heure lorsqu’il a touché le sol, et nous avons pu atterrir à moins de 2,4 miles de notre objectif“.

Source : space.com