SpaceX diffuse la vidéo du décollage à l’atterrissage de sa mission de mise en orbite de satellites

La vidéo postée par SpaceX montre très clairement toutes les étapes et les mouvements de la fusée Falcon 9 depuis son décollage à son retour sur Terre.

Bill Jelen

SpaceX a l’habitude de diffuser les vidéos des lancements de ses fusées prises sous plusieurs angles mais cette fois-ci, le groupe d’Elon Musk a fait plus fort. En effet, c’est une caméra embarquée qui a filmé tout le déroulement de la mission depuis son décollage jusqu’à son atterrissage. C’est très intéressant car cette vidéo montre comment la fusée se comporte de façon automatique dans l’Espace dans ses mouvements.

On voit d’abord la mise à feu de la fusée Falcon 9 qui s’arrache de son pas de tir pour foncer à la verticale et traverser l’atmosphère. La vidéo est en accéléré mais la partie très intéressante est la séquence dans laquelle on peut constater très clairement les différents mouvements et ses rotations. Durant cette période dans l’Espace, la fusée Falcon 9 en a profité pour mettre en orbite pas moins de 114 satellites à l’aide de quatre remorqueurs.

Une année 2023 qui devrait voire SpaceX battre tous les records

Ce qui reste très impressionnant est toujours le moment où l’on peut voir le retour au sol des fusées de SpaceX qui a totalement révolutionné le domaine de l’exploration spatiale en réussissant cette prouesse technique. C’est la quatorzième fois que ce même lanceur est réutilisé et c’est ce qui fait toute la différence entre SpaceX et les autres agences spatiales nationales. En effet, cette capacité à réutiliser ses lanceurs permet à SpaceX de proposer des coûts de mise en orbite beaucoup moins chers. De plus, la NASA pense même à SpaceX pour effectuer des missions de secours vers l’ISS.

La compagnie ne compte pas s’arrêter là et recherche continuellement à battre de nouveaux records et, cette année, SpaceX à l’intention de dépasser le nombre de lancements. De plus, l’entreprise est en train de développer sa nouvelle fusée Starship au Texas et celle-ci devrait être en mesure de réaliser ses premiers vols d’essai en orbite terrestre. SpaceX et la NASA travaillent étroitement ensemble sur ce projet, le but étant également de pouvoir retourner sur la Lune.

Lire Aussi >> SpaceX commence 2023 en trombes avec une lourde mise en orbite