SpaceX : Elon Musk veut envoyer une mission avec équipage vers Mars en 2029

Le fondateur et PDG de SpaceX espère depuis longtemps pouvoir envoyer une mission habitée vers la planète rouge. Sur tweeter, Elon Musk vient de faire allusion à une date possible de lancement…

Lundi dernier, Space_Hub publiait un tweet comparant une photo d’un alunissage datant de 1969 à une vue d’artiste représentant un groupe d’astronautes sur la surface martienne. Si sur la première image la date est complète, ce n’est pas le cas de la seconde à laquelle il manque les deux dernières années. Le site, qui publie des articles sur l’espace et l’astronomie, a alors identifié le compte officiel d’Elon Musk. Space_Hub y ajoute la question suivante : “Quelle est votre estimation ?”.

Elon Musk – Crédit : Wikimedia

Elon Musk est un habitué du réseau social. Celui-ci a même provoqué Vladimir Poutine en duel, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le PDG de SpaceX a alors répondu avec son pragmatisme habituel : “2029”. Musk considère depuis longtemps qu’un voyage habité Mars est un objectif prioritaire. En 2016, déclarait même vouloir construire une fusée capable d’emmener des gens sur Mars et de soutenir une ville permanente sur la planète. Il a toutefois annoncé qu’une telle expédition pourrait causer la mort de plusieurs personnes.

SpaceX : Elon Musk revoit ses ambitions à la baisse

Ainsi, lors du congrès international d’astronautique à Guadalajara, au Mexique, Musk a déclaré : “C’est quelque chose que nous pouvons faire au cours de notre vie […] Vous pourriez y aller“. Cependant, les prédictions plus anciennes de Musk ne correspondent pas avec la date que celui-ci vient d’annoncer. En effet, en 2016, le milliardaire déclarait : “Il sera possible d’envoyer nombre significatif de personnes sur Mars dans environ 10 ans, peut-être plus tôt, peut-être neuf ans.

Il semblerait ainsi que Musk vienne de repousser son calendrier initial. De plus, les récents événements compliquent un certain nombre d’entreprises dans le domaine spatial. En effet, une mission conjointe Europe-Russie vers Mars, appelée ExoMars, a été suspendue jeudi en raison de la guerre en cours en Ukraine. Cette mission, qui fait partie d’une série en deux parties, devait être lancée cette année.

Source : npr