SpaceX : la constellation Starlink pourrait endommager le champ magnétique de notre planète

Sierra Solter, physicien et ancien chercheur pour l’armée de l’air, vient de faire une déclaration inquiétante. Selon lui, le nombre important de satellites en orbite, dont la constellation Starlink de SpaceX, pourrait nuire gravement à la santé du champ magnétique de la Terre.

La saturation de notre orbite semble être un véritable problème. Les nombreux satellites autour de notre planète génèrent une grande quantité de déchets spatiaux, contre lesquels la NASA veut lutter à coup de canon laser. De plus, les milliers de satellites composant la constellation Starlink, le système d’internet par satellite de SpaceX, gênent la vision du télescope spatial Hubble.

Crédit photo : Unsplash

Mais pire : selon le physicien Sierra Solter, ces engins en orbite menacent la survie de notre planète. Celui-ci pointe du doigt les nombreuses désintégrations de satellites par rentrées atmosphériques, les engins se consumant dans l’atmosphère afin d’être détruits. Selon lui, cette pratique libérerait d’énormes quantités de cendres métalliques, soit “l’équivalent d’une tour Eiffel” par an.

Starlink : notre planète est-elle en danger ?

Ces particules pourraient ainsi impacter directement le champ magnétique qui nous protège des radiations en provenance de l’espace. Ces cendres, en particulier les particules d’aluminium, pourraient percer de nouveaux trous dans la couche d’ozone de l’atmosphère, ce qui risquerait d’exposer l’humanité au sol.

Sierra Solter écrit : “Après avoir étudié le problème pendant plus d’un an, je n’ai aucun doute sur le fait que l’immensité de cette pollution va perturber notre délicat environnement plasmique d’une manière ou d’une autre […] Si tous ces matériaux conducteurs s’accumulent en une énorme couche de déchets, ils pourraient piéger ou dévier tout ou partie de notre champ magnétique. La Terre est un aimant à billes que nous entourons de déchets métalliques qui se déplacent rapidement.”

Ensuite, le physicien a pointé du doigt non seulement Elon Musk, PDG de SpaceX, mais également Jeff Bezos, patron d’Amazon, qui a lui aussi lancé son entreprise spatiale, Blue Origin. En effet, Amazon a récemment commencé à déployer son système Kuiper, un service d’internet par satellite qui vise à concurrencer la technologie Starlink de SpaceX.

Le physicien ajoute ainsi : “Des gens comme Elon Musk et Jeff Bezos ne cessent de répéter que l’espace est la clé de la longévité humaine. Et si c’était le contraire ? Et si l’industrie spatiale était le moyen de faire disparaître notre point bleu pâle ?“.”

Source : futurism