SpaceX : le Starship a de “bonnes chances” de réussir son prochain essai, selon Elon Musk

Après un premier essai explosif, l’immense vaisseau spatial Starship de SpaceX est sur le point d’effectuer un nouveau test. Et, selon Elon Musk, le patron de SpaceX, l’engin pourrait bien réussir sa mission.

Plus tôt cette année, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du vaisseau Starship. Si ce dernier a réussi son décollage, le vaisseau a explosé en plein vol quelques minutes plus tard. L’explosion a provoqué la chute de dangereux débris, ce qui a poussé les autorités à suspendre les opérations. Mais, selon Elon Musk, le Starship est enfin prêt à effectuer un nouvel essai, qui pourrait bien être le bon, selon Elon Musk.

Crédit photo : SpaceX

Le vaisseau spatial Starship de SpaceX a été chargé par la NASA de faire atterrir l’équipage d’Artemis 3 sur la Lune en 2025 ou 2026. L’entreprise d’Elon Musk va donc devoir rapidement prouver la viabilité de son vaisseau ainsi que de son lanceur, la fusée Super Heavy. Cette dernière est la plus puissante fusée jamais construite, avec une poussée au décollage presque deux fois supérieure à celle de la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA.

SpaceX doit encore obtenir le feu vert des autorités

Cependant, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) n’a pas encore délivré de licence pour le second lancement du Starship. SpaceX doit également obtenir l’autorisation environnementale du Service américain de la pêche et de la faune sauvage (Fish and Wildlife Service), le premier essai ayant déclenché un incendie dans un parc national proche du pas de tir.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk a déclaré que Starship était prêt à partir, d’un point de vue technique. Le patron de SpaceX affirme ainsi : “Si les moteurs s’allument et que le vaisseau n’explose pas, je pense que nous avons une bonne chance d’atteindre l’orbite […] Je dirais que c’est la partie la plus risquée du vol“.

Si tout se passe comme prévu, le vaisseau fera moins d’une orbite complète autour de la Terre et s’abîmera dans le Pacifique, au large de la côte d’Hawaï. Ce sera l’occasion pour SpaceX de tester le bouclier thermique du Starship pour la première fois.

Source : space.com