SpaceX : Starship réussit enfin son atterrissage sans exploser, une grande première !

Après quatre essais qui avaient découlé sur une explosion, SpaceX est enfin parvenu à faire atterrir un prototype de son lanceur Starship. Après son vol, le SN15 est ainsi retourné sur la terre ferme sans heurts. Une nouvelle victoire pour la société d’Elon Musk !

SpaceX n’a pas baissé les bras et a continué de peaufiner la conception de sa fusée Starship. Une détermination qui semble avoir enfin porté ses fruits. En effet, la société d’Elon Musk est parvenu à faire atterrir son prototype de lanceur sans qu’il finisse par exploser. Pour rappel, la firme d’astronautique avait notamment essuyé en mars un énième échec. Starship SN10 avait réussi à toucher la surface de la Terre avant de finalement exploser quelques minutes plus tard.

Une explosion qui serait la conséquence « d’une ingestion partielle d’hélium », selon les mots d’Elon Musk. Toute les explosions successives des prototypes ont en tout cas permis à SpaceX d’améliorer son engin. Mercredi 5 mai, un cinquième vol d’esai a ainsi été organisé, toujours depuis la base Boca Chica au Texas. Après son ascension (à environ 10 km d’altitude), le lanceur SN15 a entamé sa descente vers la Terre. Il a alors redémarré deux de ses trois moteurs Raptor afin de se redresser à la verticale. Puis a finalement atterri sans encombre sur la piste.

Lire aussi >> SpaceX : un prototype de la fusée Starship se crashe (encore) en atterrissant

Atterrissage réussi du Starship SN15 : SpaceX peut se frotter les mains !

Un petit incendie sans gravité est simplement survenu, lié probablement à la grosse quantité de carburant transportée par la fusée. Il a quoi qu’il en soit été facilement maîtrisé. « Atterrissage de Starship nominal ! », s’est félicité Elon Musk sur Twitter, reprenant l’expression des astronautes indiquant que la manœuvre s’est passée sans problème. C’est en tout cas une nouvelle grande victoire pour la société d’astronautique qui compte bien utiliser à l’avenir son vaisseau Starship pour effectuer des missions habitées sur Mars.

Désormais, l’entreprise américaine devrait se focaliser sur la future mise en orbite de son lanceur. Ce qui devrait être une toute autre paire de manches. En attendant, vous pouvez revoir l’atterrissage réussi du SN15 dans son intégralité ci-dessous :