SpaceX va permettre aux entreprises de diffuser de la pub depuis l’espace

SpaceX vient de s’associer à une entreprise canadienne dans le but de lancer des satellites publicitaires en orbite, et ce, dès 2022. Les annonceurs pourront louer un espace publicitaire situé sur un écran du satellite avec de la cryptomonnaie, et notamment du Dogecoin.

Pub dans l'espace
StartRocket est une société russe qui souhaite également diffuser des pubs dans l’espace © StartRocket

L’espace est-il en train de devenir le piège à touristes du 21e siècle ? Selon un rapport de Business Insider, SpaceX vient de s’associer à l’entreprise canadienne Geometric Energy Corporation (GEC). Le but de cette collaboration est simple : lancer, dès 2022, des satellites publicitaires en orbite.

Le satellite publicitaire voué à cette mission se nomme CubeSat, selon une interview du P.-D.G. de GEC, Samuel Reid, à Business Insider. Il sera équipé d’une perche à selfie d’un côté et d’un immense écran d’affichage pixelisé de l’autre pour « afficher des publicités, des logos et d’autres œuvres d’art ».

Des espaces publicitaires en orbites louables avec du Dogecoin

Le satellite CubeSat fera du stop sur la fusée Falcon 9 de SpaceX, qui la mettra en orbite. Une fois là-haut, la perche à selfie capturera des images et les diffusera en direct sur YouTube ou sur Twitch pour que tout le monde puisse les regarder.

Une fois que CubeSat sera opérationnel, il sera possible d’acheter des « tokens » (des jetons) pour revendiquer des pixels désignés sur l’écran, avant de déterminer à quoi ressembleront ces pixels et de définir la durée de diffusion de l’annonce. Il y aura cinq jetons au total, Beta pour la coordonnée X, Rhoe pour la coordonnée Y, Gamma pour la luminosité, Kappa pour la couleur et XI pour la durée.

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Les entreprises, les artistes et quiconque sera intéressé pourra acheter des jetons en utilisant des crypto-monnaies. GEC espère pouvoir, à l’avenir, prendre en charge les paiements en Dogecoin, qu’Elon Musk pourrait bientôt accepter pour l’achat des Tesla.

« J’espère que les gens ne gaspilleront pas d’argent pour quelque chose d’inapproprié, d’insultant ou d’offensant » a indiqué le patron de GEC dans son interview, qui n’a ni précisé le prix de la location de ses espaces publicitaires, ni comment et par qui ils seront choisis. Selon le patron de GEC, CubeSat sera mis en orbite début 2022.

Pendant ce temps, la course au tourisme spatial continue entre Virgin Galactic et Blue Origin — les sociétés respectives de Richard Brenson et de Jeff Bezos — qui souhaitent envoyer des touristes dans l’espace d’ici à la fin de l’année prochaine. Des touristes qui auront une vue imprenable sur l’immense panneau publicitaire de CubeSat…

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