Spider-Man No Way Home : voici comment un mème culte a inspiré le réalisateur du film

Le célèbre mème montrant plusieurs Spider-Man se pointant du doigt l’un l’autre aura fait parler de lui. En effet, le réalisateur du film, Jon Watts, a inclus une scène inspirée de ce mème dans Spider-Man : No Way Home.

Depuis le premier film Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002, l’homme-araignée aura connu d’innombrables adaptations. En effet, après Tobey Maguire, ce fut au tour d’Andrew Garfield d’incarner Spider-Man dans The Amazing Spider-Man. Mais la production ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, et a remis le couvert avec la nouvelle saga du MCU, dans laquelle le rôle de l’homme-araignée a été confié à Tom Holland. Le dernier film en date, Spider-Man : No Way Home, est sorti en 2021.

Crédit photo : Sony Pictures

Spider-Man : No Way Home a rapidement conquis le cœur des fans, le film ayant rencontré un grand succès critique et commercial. Mais rares sont ceux à avoir été suffisamment attentifs pour déceler un plan bien particulier dans la version longue du film.

Spider-Man : une initiative originale

Le plan en question montre les trois Spider-Man — à savoir Tobey Maguire, Tom Holland et Andrew Garfield — adopter une posture bien particulière. Celle-ci s’inspire de l’un des mèmes les plus célèbres sur internet, qui montre plusieurs Spider-Man s’accuser mutuellement.

À lire > Spider-Man 4 : le prochain film avec Tom Holland sortira en 2026

Et pour cause : le réalisateur de Spider-Man : No Way Home, Jon Watts, se rend régulièrement sur Reddit, un forum bien connu pour son attrait pour les mèmes en tout genre. « J’étais sur Reddit, et je regardais les gens qui avaient déjà fait des fan arts sur le thème “Voilà probablement à quoi ça va ressembler quand les deux Spider-Man seront révélés” », explique le réalisateur.

À lire > Insolite : des chercheurs ont réussi à fabriquer le lance-toile de Spider-Man

« C’était sur un toit. C’était triste, deux portails du Docteur Strange étaient ouverts et deux Spider-Man en sortaient. Je me suis dit : “Eh bien, on ne peut pas faire ça. Si c’est exactement ce que tout le monde pense que nous allons faire, nous ne pouvons absolument pas le faire.” »

Source : gizmodo