Netflix confirme l’utilisation de l’IA au sein de sa plateforme de streaming Par David Laurent le 21 juillet 2025 Après avoir annoncé ses impressionnants résultats pour ce deuxième trimestre 2025, Netflix a tenu à faire le point concernant l’utilisation de l’IA au sein de l’entreprise. Et, selon le PDG de Netflix, l’IA a de beaux jours devant elle. De nos jours, l’IA est partout, et notamment dans le monde de l’industrie cinématographique. En effet, tandis que James Cameron estime que l’IA pourrait aider à réaliser le prochain film Dune, celle-ci devrait bientôt ressusciter un film culte. Le géant du streaming Netflix, de son côté, n’aura pas attendu longtemps pour se lancer dans la course à l’intelligence artificielle. La plateforme a par exemple mis fin aux programmes interactifs pour se lancer dans les jeux vidéo générés par l’IA. D’ailleurs, l’IA de Nvidia a elle-même été accusée de s’entraîner sur le contenu disponible sur Netflix. Crédit photo : Unsplash Mais ce n’est pas tout. En effet, Netflix a déjà utilisé l’IA dans le cadre de The Eternaut, sorti en début d’année 2025. Celle-ci contient une scène montrant l’effondrement d’un immeuble à Buenos Aires, pour laquelle les techniciens ont largement eu recours à la GenAI pour générer les effets spéciaux. Celle-ci aurait fait gagner un temps considérable. Netflix : bonne ou mauvaise nouvelle pour les artistes ? « Grâce à des outils basés sur l’IA, ils ont pu obtenir un résultat incroyable à une vitesse remarquable. En fait, cette séquence d’effets spéciaux a été réalisée dix fois plus rapidement qu’elle ne l’aurait été avec des outils et des processus traditionnels », explique Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. « Nous restons convaincus que l’IA représente une opportunité incroyable pour aider les créateurs à améliorer leurs films et séries, et pas seulement à les rendre moins chers », ajoute le responsable. « Il s’agit donc de vraies personnes qui font un vrai travail avec de meilleurs outils. Nos créateurs constatent déjà les avantages de la prévisualisation et de la planification des prises de vue, et bien sûr des effets visuels, dans la production. » Mais Nadeem Sarwar, journaliste spécialisé dans les technologies et les sciences, n’est pas de cet avis. Celui-ci affirme ainsi : « L’accent mis sur la « vitesse » correspond essentiellement à la volonté de Netflix d’accélérer le processus d’itération créative […] Cela signifie également priver les gens du travail minutieux qu’ils accompliraient autrement avec soin, mais en plus de temps. Cela ne profite qu’à Netflix et non aux artistes. » Source : digitaltrends La rédaction vous conseille : Netflix augmente une nouvelle fois ses prix Netflix met fin aux programmes interactifs et se lance dans les jeux vidéo générés par l’IA Les Oscars veulent sévir contre l’utilisation de l’IA dans les films Article précédent Legend of Zelda : le film a enfin ses acteurs principaux juillet 17, 2025