C’est un utilisateur de Reddit qui a fait part de sa découverte : en appuyant sur une nouvelle icône présente en bas à gauche de l’écran,  la fonctionnalité est expliquée et Spotify demande l’accès au microphone. Après avoir donné son accord, l’interface de l’application se transforme et ne laisse le choix qu’entre trois possibilités : chanson précédente, chanson suivante et commande vocale. Glisser vers la gauche ou la droite permet de changer de playlist / album.

L’application est donc réduite à ses fonctions primaires : le conducteur peut se concentrer sur la route, et faire glisser de temps en temps son doigt sur l’écran ou bien demander un changement de chanson de vive voix. Cette fonctionnalité a été introduite par la version v8.4.7.1108 sur certains appareils seulement, car il s’agit d’une phase de test. Le déploiement global devrait arriver sous peu.

Cette fonctionnalité est demandée depuis des années par les utilisateurs de l’application, et devrait donc faire quelques heureux. C’est en tout cas une bonne occasion de conduire en toute tranquillité au son des bonnes playlists Spotify de Franck Underwood d’House of Cards.