Star Trek : William Shatner (Capitaine Kirk) exprime ses doutes quant à la colonisation de Mars

L’émission “Stars on Mars”, qui suivait la vie de plusieurs protagonistes à bord d’une station martienne simulée, vient de prendre fin. À cette occasion, William Shatner a pu s’entretenir avec nos confrères de Space.com et a exprimé sa vision concernant les futures missions martiennes.

Une récente étude suggère qu’une vingtaine de personnes seraient suffisantes pour coloniser Mars. Elon Musk, qui n’a jamais caché ses ambitions dans le domaine, veut d’ailleurs y établir ses propres lois et mettre en place une économie basée sur les cryptomonnaies. Et si Nichelle Nichols, l’interprète originale de Nyota Uhura dans Star Trek, est décédée l’année dernière, William Shatner, 92 ans, est bien vivant. Celui-ci vient ainsi de prendre la parole concernant l’exploration spatiale.

Crédit photo : Wikimedia

Stars on Mars est une série d’émissions de 11 épisodes au cours desquels 12 “célébronautes” se sont affrontés dans le cadre de missions et de tâches pour gagner le droit de rester dans l’habitat martien simulé érigé près de la ville australienne de Coober Pedy. Le dernier épisode a été diffusé hier, lundi 28 août.

Star Trek : avant de coloniser Mars, prenons soin de la Terre

William Shatner, le plus célèbre interprète du capitaine Kirk, déclare ainsi : “Mars est sans vie. Le mystère de Mars, c’est ce qui s’est passé il y a des millions d’années. Il est évident qu’il y avait de l’eau, qui pourrait être gelée sous la surface. Mais il est si difficile de s’y rendre. Six mois pour y aller. Six mois pour traîner et faire des choses. Six mois de retour. Un an et demi à trois dans un vaisseau spatial. Coloniser une autre planète que la Terre est un concept formidable, mais dans la pratique, je ne peux pas l’imaginer.

Ainsi, l’acteur insiste sur le fait que la colonisation de Mars, techniquement très compliquée, est illusoire. William Shatner suggère ainsi de prendre soin de notre planète avant de chercher à en coloniser une autre. Celui-ci ajoute : “Le seul endroit où l’on peut vivre, c’est la Terre, et nous sommes en train de la souiller. Arrêtez de penser que nous irons tous sur Mars, parce que ce n’est pas le cas […] Cette belle planète a mis 3,8 milliards d’années à évoluer, et en ce moment même, je regarde par la fenêtre des arbres verts, des oiseaux et des animaux qui ont évolué“.

Source : space.com