Starlink : SpaceX change l’orbite de ses satellites pour éviter la collision
Les milliers de satellites constituant la constellation Starlink, qui fournissent une connexion Internet haut débit quasiment partout sur la planète, vont devoir changer d’orbite. En effet, SpaceX cherche à minimiser les risques de collision.
Si le projet Kuiper d’Amazon, principal concurrent de Starlink, s’est récemment trouvé un client de taille, cela n’empêche pas SpaceX de placer toujours plus de satellites en orbite. Avec plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde, Starlink dispose d’une constellation de près de 4 400 satellites. Cette dernière est d’ailleurs si dense qu’elle compliquerait considérablement le travail des astronomes. Dans ce cadre, SpaceX prévoit d’abaisser l’orbite de ses satellites afin de minimiser les risques de collision dans l’espace.
Et pour cause : récemment, un satellite Starlink a connu un problème, ce qui a provoqué des débris susceptibles de mettre en danger d’autres appareils en orbite. De plus, le vice-président de l’ingénierie de SpaceX, Michael Nicolls, a récemment affirmé que des satellites ont été lancés depuis la Chine sans coordination internationale, une initiative qui pourrait causer d’autres problèmes en orbite.
Starlink : SpaceX joue la carte de la sécurité
Mais ce n’est pas tout. En effet, le responsable a également évoqué le « minimum solaire ». Ce dernier représente un cycle au cours duquel l’activité de notre étoile ralentit, provoquant une baisse de la densité de notre atmosphère.
« À l’approche du minimum solaire, la densité atmosphérique diminue, ce qui signifie que le temps de décroissance balistique à une altitude donnée augmente », explique Michael Nicolls. « L’abaissement des satellites permettra une réduction de plus de 80 % du temps de décroissance balistique pendant le minimum solaire, soit de plus de 4 ans réduits à quelques mois ».
Évoquant le récent lancement de satellites chinois, le responsable de SpaceX affirme que cette initiative « améliorera encore la sécurité de la constellation, en particulier face à des risques difficiles à contrôler, tels que des manœuvres non coordonnées et des lancements par d’autres opérateurs de satellites ».
Source : engadget