Thomas Pesquet est le premier astronaute français à commander la Station spatiale internationale

Le célèbre astronaute de l’ESA, Thomas Pesquet, fut déjà le premier français à vivre à bord de l’ISS. Mais celui-ci, depuis octobre dernier, est également le premier français à avoir été désigné commandant de la station internationale…

Thomas Pesquet prenait alors le relai du japonais Akihiko Hoshide le 4 octobre dernier. Le français pris ainsi les commandes de la station jusqu’au 6 novembre de la même année. Il fut remplacé par le cosmonaute russe Anton Chkaplerov, toujours en poste a ce jour. L’astronaute de 43 ans déclarait ainsi : « Merci à tous les décideurs, tous les ingénieurs et tous les actifs du secteur spatial, si aujourd’hui je deviens le premier Français commandant d’un véhicule spatial, c’est en grande partie à vous que je le dois ».

Thomas Pesquet – Crédit : ESA/NASA

Le rôle d’un commandant à bord consiste principalement à veiller à la bonne application du plan de vol (expériences scientifiques à mener, activités d’entretien, etc.) tout en assurant la cohésion de l’équipage. Il peut par exemple intervenir en cas d’éventuels désaccords. En cas d’urgence, le commandant est amené à prendre les décisions nécessaires, la sécurité des astronautes étant son ultime priorité.

Thomas Pesquet : un parcours exemplaire

Thomas Pesquet a rejoint l’agence spatiale française, le CNES, en 2002 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier l’autonomie des missions spatiales. Il a également été représentant du CNE, ce qui lui a permis de travailler avec des agences spatiales internationales sur divers projets. Le jeune homme a alors obtenu une licence de pilote privé et a été sélectionné en 2004 pour rejoindre le programme de formation au pilotage d’Air France, a déclaré l’ESA. Il a ensuite été engagé comme pilote commercial et a piloté l’un des avions de ligne d’Airbus, l’A320, à partir de 2006.

Mais le francais a toujours eu un intérêt pour l’espace, qu’il a été heureux de pouvoir concrétiser lorsqu’il a été sollicité. Humble, Thonas Pesquet déclare “J’en ai rêvé, sans vraiment y croire […] Je ne pouvais pas vraiment me dire que je serais astronaute, cela me semblait un peu fou. Beaucoup sont appelés et peu sont choisis.”

Lire aussi >> Un milliardaire japonais bientôt à bord de l’ISS
Lire aussi >> La Russie veut quitter l’ISS et bâtir sa propre station spatiale

Source : space.com