Trous noirs : des scientifiques détectent un « chalumeau cosmique » long de 3 000 années-lumière

Le trou noir supermassif M87*, célèbre pour être le premier trou noir jamais photographié, fait de nouveau parler de lui. Des scientifiques ont en effet pu observer un immense jet cosmique d’une longueur difficilement imaginable.

Parmi les nombreux événements cosmiques que compte l’Univers, les trous noirs sont sans doute les plus intrigants. Ces derniers sont longtemps restés une simple théorie, jusqu’à ce que les scientifiques réussissent à en observer un aussi directement. Il s’agit de M87*, un trou noir massif qui a été observé pour la première fois en 2019. Les scientifiques ont pu capturer son champ magnétique et ont également pu observer un second trou noir, baptisé Sagittarius A*, qui pourrait être une masse colossale d’énergie noire.

Crédit photo : JNASA, ESA, A. Lessing (Stanford University), E. Baltz (Stanford University), M. Shara (AMNH), J. DePasquale (STScI))

Et, sans mauvais jeu de mots, M87* vient à nouveau faire de l’ombre à Sagittarius A*. Et pour cause : M87* est ce que l’on appelle un trou noir « actif ». En d’autres termes, celui-ci absorbe non seulement le gaz et la poussière qui l’entourent, mais rejette également de la matière d’une manière particulièrement violente.

Trous noirs : un mystère de plus à résoudre

Le jet a récemment été confirmé par les scientifiques. En effet, celui-ci s’étend sur près de 3 000 années-lumière, ce qui est colossal. En revanche, si l’existence de ce jet est bel et bien confirmée, ses origines restent relativement floues pour les scientifiques.

« Cette étude représente une première étape vers la mise en relation des idées théoriques sur le lancement des jets avec des observations directes », explique Saurabh, de l’Institut Max-Planck de radioastronomie (MPIfR). « Identifier l’endroit où le jet pourrait prendre naissance et comprendre comment il se connecte à l’ombre du trou noir apporte une pièce essentielle au puzzle et nous rapproche d’une meilleure compréhension du fonctionnement du moteur central. »

À lire > Des scientifiques découvrent un trou noir si puissant qu’il fait exploser les étoiles voisines

« Nous observons la partie interne du jet de M87 à l’aide d’expériences VLBI mondiales depuis de nombreuses années, avec une résolution toujours plus élevée, et nous avons finalement réussi à résoudre l’ombre du trou noir en 2019 », ajoute Hendrik Müller, membre de l’équipe au National Radio Astronomy Observatory (NRAO). « Il est fascinant de constater que nous avançons progressivement vers la combinaison de ces observations majeures sur plusieurs fréquences, afin de compléter l’image de la région de lancement du jet. »

Source : space.com