Wikipédia panique : l’intelligence artificielle serait en train de tuer la célèbre encyclopédie en ligne
La vénérable encyclopédie en ligne, Wikipédia, perd chaque jour un peu plus de visiteurs. Et selon Marshall Miller, de la Wikimedia Foundation, l’intelligence artificielle serait en partie responsable de cette baisse.
Créée en 2001, Wikipédia était autrefois la référence des encyclopédies en ligne. Mais il semblerait que celle-ci soit en train de s’essouffler en raison de l’émergence de l’intelligence artificielle, et notamment des résumés d’IA. Pourtant, Wikipédia est récemment entrée en guerre contre l’IA, en affirmant qu’une telle technologie n’a pas sa place sur la célèbre encyclopédie en ligne. Mais cela ne semble pas suffire, quand on sait qu’une récente étude suggère que ChatGPT serait en train d’écraser Wikipédia…
Pourtant, Wikipédia aurait connu un pic de fréquentation en début d’année. Mais selon Marshall Miller, ce pic serait dû à une vague de bots. « Une grande partie du trafic inhabituellement élevé durant mai et juin provenait de robots conçus pour échapper à la détection », précise le responsable. Ainsi, après vérification, le trafic de Wikipédia aurait en réalité chuté de 8 % en un an.
Wikipédia serait-elle victime des résumés d’IA ?
Le responsable pointe notamment du doigt les résumés d’IA, qui permettent aux utilisateurs d’obtenir une information sans forcément cliquer sur un lien, qui aurait pu les rediriger vers Wikipédia. Il est vrai que, si Google fait face à la justice en raison de ses résumés d’IA, ces derniers restent particulièrement populaires auprès des utilisateurs.
« L’impact de l’IA générative et des réseaux sociaux sur la manière dont les gens recherchent l’information », ajoute le responsable, « les moteurs de recherche utilisent de plus en plus l’IA générative pour fournir directement des réponses aux internautes plutôt que de rediriger vers des sites comme le nôtre », et aussi parce que « les jeunes générations recherchent de plus en plus l’information sur les plateformes de vidéos sociales plutôt que sur le Web ouvert. »
Marshall Miller appelle les utilisateurs à revenir sur Wikipédia car, selon lui, moins de fréquentation signifierait également une baisse de qualité. « Avec moins de visites sur Wikipédia, il y aura moins de bénévoles pour enrichir le contenu et moins de donateurs individuels pour soutenir ce travail. », affirme-t-il.
Source : techcrunch