En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Ces plantes-zombie desséchées ressuscitent sous vos yeux en timelapse

Connaissez vous la Rose de Jéricho ? Cette curiosité botanique a la capacité de survivre complètement desséchée, puis de ressusciter si on lui donne de l’eau. Il faut dire que cet as de la survie, vit dans les conditions extrêmes du désert du Chihuahua entre le Mexique et les Etats-Unis. Dans le premier timelapse qui couvre une durée de 10 heures à peine, on peut voir une plante qui paraissait morte s’ouvrir comme une fleur puis recommencer à verdir !

Ceci est une Rose de Jéricho, une plante capable de ressusciter d'entre les morts !

La journaliste de Cnet Amanda Kooser a eu la chance de recevoir une Rose de Jéricho, une plante fascinante qui est capable de survivre des années, même lorsqu’elle est complètement desséchée. Elle n’en montre pourtant aucun signe : ses feuilles écaillées semblent complètement mortes. Elle donne l’impression d’être un excellent allume-feu pour le barbecue.

Pourtant, trempez ses racines dans de l’eau pendant une dizaine d’heures, et là miracle : la « rose » s’ouvre, et quelques heures plus tard commence à reverdir. Le lendemain, la plante est complètement verte et bien vivace. Connue dans le langage courant comme la Rose de Jéricho, cette plante, que les botanistes préfèrent appeler Selaginella lepidophylla  pousse, entre autres, dans le désert du Chihuahua entre le Mexique et les Etats-Unis.

On comprend dès lors pourquoi cette plante a développé cette étonnante aptitude au cours de son évolution. Dans les conditions du désert, arides, la plupart du temps, elle s’enroule sur elle-même pour former une boule et ainsi survivre jusqu’à plusieurs années. Mais est aussi capable de redevenir vivace en à peine quelques heures si la pluie venait soudain à tomber. Puis le cycle recommence.

Pour améliorer encore ses chances de survie, au fur et à mesure qu’elle se dessèche, ses racines se détachent du sol. La boule se laisse alors porter par le vent du désert vers un endroit plus propice à la vie. A chaque fois qu’elle se réhydrate, au passage, elle laisse tomber des graines aux alentours, qui elles même poussent très vite en présence d’eau. Apparemment, au fur et à mesure que la plante reverdit, elle dégage une légère senteur de romarin.

On vous laisse regarder le timelapse de la journaliste, ainsi que d’autres, magnifiques de cette plante étonnante qui en fait une excellente candidate pour votre appartement, même si vous n’avez vraiment pas du tout la main verte :

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Nileju Oo

    « Qu’avez-vous pensé de cet article ? »
    J’en pense que cette plante est assez moche et je verrai pas en mettre une chez moi.

9c745315a932cd837b8897d3bd2c982d333333333333333