En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Instagram comment ça marche : le guide ultime pour tout savoir

Instagram, comment ça marche ? Réussir à faire fructifier son compte et augmenter son nombre d’abonnés n’est pas forcément le plus facile à réaliser sur le réseau de partage de photos et de courtes vidéos. Fonctionnement, stratégie, comptes à suivre… suivez ce guide ultime, régulièrement mis à jour, pour tout savoir d’Instagram !

Prenez enfin votre part du gâteau Instagram !

Prenez enfin votre part du gâteau Instagram !

Instagram : le guide ultime pour tout savoir

Instagram est un réseau social qui se présente sous la forme d’une suite d’applications compatibles iOS et Android : Instagram, Layout pour réaliser des collages, Hyperlapse pour faire des timelapses et Boomerang pour faire des Gifs. Très populaire, Instagram compte parmi ses membres une grande quantité de célébrités et de marques dont on peut suivre l’actualité via des photos en apparence vintage et courtes vidéos.

Instagram, Hyperlapse, Layout et Boomerang, les applications Instagram officielles

Instagram, Hyperlapse, Layout et Boomerang, les applications Instagram officielles

L’une des fonctionnalités qui a fait le succès d’Instagram, ce sont en effet ces filtres qui donnent un air de photographie vintage à tous vos clichés. Ces derniers émulent en fait des procédés photographiques artistiques populaires comme par exemple le traitement croisé (le fait de développer une pellicule diapos avec les produits chimiques pour une pellicule négatifs) ce qui décale les couleurs et augmente le contraste.

En été, surtout cela donne à vos prises de vue beaucoup de chaleur, et une pointe de « cool factor » #vintage #hipstermania.

À côté des comptes des célébrités et des marques, on trouve quantité de comptes, des plus anonymes aux plus thématiques. Il y a des comptes de photographes comme par exemple celui de David Guttenfelder qui s’était offert une petite notoriété en 2013 en « instagrammant » son voyage en Corée du Nord et a lancé le compte @everydaynorthkorea dont nous avons intégré un post ci-dessous. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce qui fait l’intérêt de ce réseau social.

1 second glimpses inside Pyongyang (Shot March & April 2015) ||| Video by: @drewkelly

A video posted by Everyday DPRK (@everydaydprk) on

Comment utilise-t-on Instagram ?

Pour utiliser Instagram, il faut d’abord télécharger l’application (et éventuellement ses applications additionnelles) sur l’App Store ou sur le Google Play Store si vous êtes sur Android. Lors de la première utilisation, Instagram vous propose de créer un compte. Vous pouvez ensuite parcourir immédiatement le réseau social à l’aide de hashtags ou en allant directement sur certains comptes. C’est particulièrement prenant lorsqu’un événement se passe près de chez vous.

instagram-hastags

Comme Twitter, Instagram se parcourt à coups de hashtags

L’application peut facilement devenir une solution de remplacement à l’application native pour prendre des photos de votre smartphone. Il suffit d’ouvrir l’application et de toucher la zone centrale dans la barre du bas pour prendre un cliché dans la seconde, et le poster sur les interwebs. Si vous le souhaitez, suivez notre guide pour apprendre à poster, reposter et supprimer des photos sur Instagram.

Vous pouvez également gérer facilement vos abonnés directement depuis l’application, en vous rendant sur votre profil, et en touchant votre nombre d’abonnés. Nous vous avons concocté un petit tutoriel pour vous apprendre deux manières de gérer vos abonnés Instagram et peut-être passer à la vitesse supérieure.

Summum de la mise en abîme : le compte de Kendall Jenner, pris en capture d'écran puis reposté sur Instagram avec un filtre de couleur... comme le dit l'expression consacrée, il y "à boire et à manger" sur Instagram :) !

Summum de la mise en abîme : le compte de Kendall Jenner, pris en capture d’écran puis reposté sur Instagram avec un filtre de couleur… comme le dit l’expression consacrée, il y « à boire et à manger » sur Instagram :) !

Un compte avec peu d’abonnés a peu d’intérêt, et vous avez déjà probablement tenté d’attirer à votre compte de nouveaux followers. Sur Instagram, le nombre d’abonnés compte tout autant que leur qualité : vous voulez en effet que vos abonnés intéragissent avec vous, partagent et likent vos posts. Suivez nos astuces pour avoir plus d’abonnés et de likes sur Instagram.

Pour bien démarrer, nous vous avons concocté une liste de 7 comptes 100% à suivre de toute urgence sur Instagram. N’hésitez pas à nous faire part, dans les commentaires, de votre expérience du réseau et de vos astuces pour briller sur Instagram !

Pour désactiver ou supprimer un compte Instagram

Vous avez essayé Instagram, mais vous estimez que cela n’est pas fait pour vous ? Plutôt que de laisser votre compte à l’abandon, il serait judicieux de le désactiver pour le cacher à la vue du grand public, ou simplement le supprimer. La procédure n’est bien sûr pas facilitée par le réseau social appartenant à Facebook, mais on vous explique ici pas à pas comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
bb128cb3753f07d830a21c73220778c0FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF