En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Mac : les meilleures applications gratuites pour votre nouvel ordinateur

Quelles sont les meilleures applications gratuites à installer sur votre nouveau mac ? La question peut paraître triviale, mais la transition PC/mac peut se révéler assez déstabilisante pour de nombreux utilisateurs. Avec cette vingtaine d’applications gratuites, soyez assuré d’un passage à Mac OS X sur les chapeaux de roues !

Quelles sont les meilleures applications à installer sur un mac ?

Quelles sont les meilleures applications à installer sur un mac ?

Les meilleures applications Mac OS X pour booster votre productivité

Accélérez vos tâches quotidiennes, optimisez votre créativité, et gérez mieux votre fatigue visuelle avec ces quelques applis. Les essayer, c’est les adopter ! Si vous possédez un smartphone Apple, vous aimerez aussi notre sélection des meilleures applications gratuites pour iPhone.

Evernote

On peut trouver cette app inutile au premier abord. Mais il suffi d’un déclic pour qu’elle devienne indispensable : avec Evernote, toutes vos notes, photos, coupures de magazines et autres sont poussées sur tous vos appareils !

Le tout est couplé à une puissante fonction de recherche. Vous ne perdrez plus une idée, vous n’oubliez plus ce morceau de musique découvert en soirée que vous aimez tant. Votre vie et vos notes constituent déjà les travaux préparatoires de votre prochain projet !

Magnet

Comme sont nom l’indique presque, Magnet magnétise les fenêtres pour les réorganiser un peu comme avec les dernières versions de Windows… Oserait-on dire que magnet fait cela encore mieux ? L’application permet en effet de loger vos fenêtres dans davantage de configurations, avec davantage de zones de contact.

Des fenêtres rangées avec Magnet

Des fenêtres rangées avec Magnet

Cette application devient rapidement indispensable pour ceux qui ont goûté à son équivalent Windows.

F.lux

La fonction de F.lux est de reposer vos yeux. L’application applique un filtre à l’écran LCD de votre ordinateur, de manière à éviter aux longueurs d’ondes bleues d’atteindre votre rétine. Ces longueurs d’onde sont en grande partie responsables de la fatigue visuelle que l’on ressent lorsque l’on travaille continuellement devant un écran.

Ce sont ces mêmes plages lumineuses qui provoquent des insomnies chez ceux qui ne peuvent se passer d’aller sur internet juste avant de dormir. L’application permet en outre de programmer les heures auxquelles le filtre s’applique.

>> Téléchargez f.lux <<

Itsycal

Imaginez, vous êtes en réunion, et on vous parle de la semaine calendaire 47 – vous vous demandez à quoi cela correspond en termes de dates. Vous allez sur l’horloge, et tentez d’ouvrir le calendrier système… pas très pratique ! Heureusement il y a Itsycal.

Le menu très pratique d’Itsycal

Cette application met à votre disposition un menu dans la barre du haut d’OS X, qui vous permet instantanément d’avoir accès à votre agenda et de le gérer.

Trois apps indispensables pour vos activités sur internet

On ne conçoit plus l’utilisation d’un ordinateur sans internet. Navigation, partage de fichiers, et téléchargement de torrents… Utilisez notre sélection d’applications internet absolument indispensables !

Google Chrome

Votre Mac est livré avec un navigateur pré-installé : il s’appelle Safari. Ce dernier s’enrichit de toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Et bien sûr, pour beaucoup d’utilisateurs, Safari fera l’affaire. Pourtant, à l’usage, Chrome se révèle comme un navigateur plus rapide et pratique !

Cerise sur le gâteau : vous ne risquez pas d’être perdu en passant à la version mac. Si vous l’utilisiez déjà sur votre PC, et que vous l’aviez connecté à votre compte Google, vous retrouverez instantanément toutes vos Bookmarks, extensions et mots de passes enregistrés. Pratique, non ?

Dropbox

Entrez dans l’ère du cloud computing avec Dropbox ! Dropbox est un service gratuit de stockage en ligne compatible Windows, Mac et Linux. Dropbox vient avec une app client qui créée un dossier automatiquement synchronisé avec les serveurs de Dropbox pour plus de simplicité.

Le dossier partagé Dropbox

Le dossier partagé Dropbox

Vous pouvez ensuite partager vos fichiers avec d’autres utilisateurs Dropbox, ou leur proposer un lien de téléchargement s’ils n’utilisent pas encore le service. L’intérêt ? Les fichiers en question sont peut-être déjà dans le cloud, vous épargnant ainsi l’étape du téléversement… et c’est donc nettement plus rapide comme cela !

Transmission

Si vous téléchargez régulièrement des Torrents, nous vous conseillons Transmission pour mac. Ce client torrent gratuit, très simple à utiliser, fait ce qu’on attend de lui : vous permettre de télécharger ce que vous voulez, via des fichiers .torrent ou magnet links directement depuis votre navigateur favori.

Il vous permet également de définir des quotas de partage, arrêtant le seeding lorsque le ratio que vous avez pré-programmé est atteint, ou de mettre vos torrents en mode « tortue » si vous souhaitez naviguer sur internet pendant des téléchargements. Transmission est gratuit, open source, et garanti sans pub et sans malware.

\Devenez le maître de vos réseaux sociaux

Optimisez l’utilisation de vos réseaux sociaux pour développer votre présence sur internet et ne rien rater de l’activité de vos amis, hashtags et comptes favoris !

WhatsApp via BlueStacks

Discutez et partagez des fichiers avec vos amis directement depuis votre mac grâce à WhatsApp ! Les développeurs de la célèbre application de messagerie gratuite proposent d’installer l’application pour smartphone sur votre mac.

Il s’agit de la copie conforme de l’application que vous utilisez sur votre iPhone ou votre smartphone Android. L’installation se fait via un émulateur, BlueStacks, lui aussi disponible au téléchargement sur le site de WhatsApp qui vous permet d’utiliser n’importe quelle application Android directement sur votre mac !

TweetDeck by Twitter

Si vous utilisez twitter, vous savez déjà que l’approche de ce réseau social est justement de « travailler » le réseau autour de vous pour le renforcer et rendre vos tweets plus puissants.

TweetDeck vous aide à atteindre votre objectif, en vous donnant une vision d’ensemble sur plusieurs colonnes des comptes à observer, les hashtags à suivre et leurs messages. Il permet également de poster via plusieurs comptes à la fois. Indispensable !

Développement : le meilleur pour les codeurs

Quoi qu’on en dise, OS X est une excellente plateforme de développement d’applications, puisque l’on est sur un système UNIX inspiré de BSD, et qu’Apple met gratuitement à disposition des outils aussi puissants qu’intuitifs.

Homebrew : profitez des meilleurs outils linux sous macOS

Homebrew est un programme en ligne de commandes qui vous permet de porter quantité d’applications Linux en une seule et petite ligne de commandes. Une fois installé, il vous suffit de taper dans une fenêtre de terminal brew install [nom de l’application ou de l’utilitaire]. Vous pouvez profiter ainsi d’outils comme nmap, aircrack, htop, geoip et tant d’autres comme si vous étiez sous Linux, et sans passer par une procédure de compilation manuelle.

homebrew

Pour installer Homebrew, il suffit en fait de copier-coller la commande suivante dans une fenêtre de Terminal, et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Xcode

Xcode est la suite de programmation Apple à destination, aussi bien des développeurs en herbe, que des professionnels ! Grâce à Xcode, vous pouvez créer de magnifiques applications pour iOS et Android, des apps pour OS X et d’autres plateformes.

Xcode installe toute une série d’outils en ligne de commande qui plairont aux habitués avertis de Linux – puisque vous pourrez désormais compiler sous OS X des codes-source écrits pour l’architecture Linux. Xcode possède aussi un puissant éditeur de code. Quel que soit votre niveau en programmation, difficile de faire l’impasse sur cette suite gratuite (!) mais tellement utile !

RulerSwift

RulerSwift résout un problème simple lorsque l’on développe un site web : combien de pixels fait la largeur de tel élément ? Quel est son angle ?

Mesurez tout avec RulerSwift

Mesurez tout avec RulerSwift

Les anglophiles l’auront déjà deviné : RulerSwift est la version high-tech de la bonne vieille règle qui a depuis toujours sa place sur votre bureau. Celle-la vous évitera de vous arracher les cheveux en répondant en un instant aux deux questions évoquées plus haut, pourtant existentielles !

Bureautique et édition papier : un travail de pro

Dans l’univers Apple, l’équivalent de Microsoft Office est la version mac de ce dernier ainsi que la suite iWork d’Apple. Malheureusement ces deux suites sont payantes… il existe pourtant d’avantageuses alternatives gratuites !

LibreOffice

Avez-vous déjà entendu parler de cet équivalent gratuit de la suite Microsoft Office venu de l’univers Linux ? Avec la suite gratuite LibreOffice, vous pourrez faire absolument tout ce que vous faisiez déjà avec Microsoft Office.

En prime, LibreOffice accepte et créé des fichiers compatibles avec la fameuse suite de Microsoft. Alors pourquoi débourser davantage ?

iBooks Author

iBooks Author vous permet de créer de magnifiques brochures, et publications. Ce logiciel professionnel gratuit d’édition vous permettra de mettre avantageusement en valeur vos événements, écrits et photographies via un objet physique, imprimé, que vous avez créé.

La grande qualité de cette application dépourvue de publicités (sous mac, c’est plutôt la norme) n’a d’équivalent que la générosité de ses développeurs qui l’ont mise gratuitement à disposition sur le Mac App Store.

Le meilleur pour vos photos

Votre mac comprend déjà une application pour gérer votre collection de photos – elle s’appelle d’ailleurs Photos. Mais les options d’édition et de retouches y sont quelques peu limitées. Heureusement, il existe des applications gratuites pour pallier ce manque.

Pixlr

Pixlr est un logiciel d’édition d’images grand public : pas de calques ou de menus compliqués, l’application va droit au but, c’est à dire vous permettre d’effectuer les retouches de vos photos en un clin d’oeil.

Retouchez rapidement vos photos avec Pixlr

Retouchez rapidement vos photos avec Pixlr

Pixlr existe en deux versions : une version web ou, l’application mac gratuite. C’est cette dernière version que nous conseillons tant le confort et le gain du côté des performances se ressent !

Gimp

Venu de l’univers Linux, Gimp est un logiciel d’édition d’images open source qui, lui, tient totalement la comparaison avec Photoshop. Vous y retrouverez, à quelques exceptions près, tous les menus du célèbre logiciel d’Adobe. Si vous avez déjà travaillé avec ce dernier, vous ne perdrez pas de temps en apprentissage.

GIMP est désormais natif sous OS X

GIMP est désormais natif sous OS X

Les concepts de base d’utilisation du programme sont exactement les mêmes : calques organisés, masques, rasterization… tout est là. Et vous pourrez faire en prime de précieuses économies !

Visionnez et convertissez vos vidéos

Côté vidéo, QuickTime est installé par défaut sur votre mac. Mais vous vous rendrez vite compte que celui-ci est très limité niveau codecs et options. Il ne prend par exemple pas en charge les fichiers de sous-titres et ne permet pas de transcoder les vidéos dont il ne connaît pas le format. Voici de quoi répondre à ces manquements !

VLC

Vous l’utilisiez probablement déjà sur votre PC : VLC est un peu comme un couteau suisse de la lecture vidéo. Il prend en charge quantité de formats, et propose de nombreuses options vous permettant de surmonter nombre de difficultés souvent rencontrées avec les fichiers vidéo – notamment ceux que vous avez téléchargés.

Son trop faible ? VLC peut doubler le volume. Sous-titres décalés avec la vidéo ? Une combinaison de touches vous permet de les re-synchroniser. Piste audio en décalage ? Là encore, il est possible de remettre les choses dans l’ordre à la volée. Et ce n’est qu’une petite partie des fonctions de ce logiciel extrêmement utile !

Handbrake

Handbrake simplifie grandement le transcodage, c’est à dire la conversion, de vidéos. Il gère la plupart des formats disponibles à ce jour, et vous permet également de sélectionner un appareil-cible sur lequel vous voulez être sûr que votre vidéo pourra être lue.

>> Téléchargez Handbrake <<

Ecoutez de la musique comme il vous plaît

Vous trouvez iTunes un peu dépassé ? Vous n’êtes pas le seul mac user à le penser. À l’ère du streaming, on ne télécharge plus que rarement de la musique. Il y a aussi la question de l’édition simple de fichiers audio – OS X ne fournit rien par défaut.

Spotify

On ne présente plus Spotify, l’application de streaming freemium riche d’un impressionnant catalogue. Sur mac, vous retrouverez exactement la même application et vos playlists. Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité de ce programme.

Par exemple, saviez-vous que vous pouvez contrôler le niveau sonore et changer de morceau à distance, via l’application iPhone ou Android ? C’est extrêmement pratique lors de soirées d’amis à la maison !

OcenAudio

OcenAudio édite, coupe, transforme vos fichiers audio en un tournemain via un GUI au design soigné. Vous connaissez Audacity ? Cet éditeur de fichier audio existe aussi sur mac. Mais nous avons préféré vous proposer ici une alternative qui fait la même chose sans être aussi austère. Si vous connaissez bien Audacity, vous ne serez pas pour autant troublé dans vos habitudes.

>> Téléchargez OcenAudio <<

Des outils système pour faire de votre mac une voiture de course

« Le mac est froid » , « doux au toucher » il « ne bogue pas » et est « insensible aux virus ». Vous avez sûrement entendu ces martingales des dizaines de fois, et pourtant, comme vous le verrez à l’usage, il faut de temps en temps prendre soin de votre OS. Quant à l’outil par défaut pour décompresser les archives : peut mieux faire…

Rocket : l’outil que les possesseurs de MacBook Pro avec Touch Bar vont adorer

Rocket (de Julian Thayn) est une application qui permet de customiser les raccourcis système : raccourci vers un dossier, une application, une action… mais la fonctionnalité la plus appréciable c’est sans doute celle qui vous permet de customiser la Touch Bar au-delà de ce que vous permet normalement Apple.

rochet touch bar macbook pro

Ainsi vous pouvez par exemple faire disparaître le Dock, et configurer une combinaison de touches pour le faire apparaître lorsque nécessaire dans la Touch Bar (sans qu’il ne prenne de la place sur le reste de l’écran. Vous pouvez télécharger directement Rocket sur le site du développeur Julian Thayn.

Onyx

Onyx vous permet de faire le ménage dans votre système et de le réparer si nécessaire. Les systèmes d’exploitation UNIX dont Mac OS X fait partie sont en effet basés sur une série de concepts radicalement différents de ceux qui sont à la base de l’architecture Windows – il va falloir vous y habituer !

Le système élaboré d’autorisations et de propriétés de fichiers est par exemple à l’origine de 99% des bugs qui peuvent survenir sur votre machine. Heureusement, le système « sait » les réparer et la plupart du temps vous ne rencontrerez pas de problème. Onyx vous aide à réaliser cette opération lorsque cela vous paraît tout de même nécessaire. Onyx permet également d’activer certaines fonctions cachées de Mac OS X.

The Unarchiver

Sur mac, par défaut, les fichiers zip se décompressent dans le même dossier que celui où se trouve l’archive. Parfois, on aimerait pourtant avoir un peu plus d’options. Et c’est à cela que sert The Unarchiver !

  • À lire : Comment faire tourner Windows 10 sur Mac en gardant OS X ou macOS Sierra

Et vous, quelles sont les applications gratuites que vous recommanderiez à un nouvel utilisateur mac ?


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires