Audos : cette start-up d’IA veut créer 100 000 entreprises par an Par David Laurent le 27 juin 2025 Basée à New York, la start-up Audos a des ambitions bien particulières. Celle-ci veut aider les entrepreneurs à se lancer grâce à l’intelligence artificielle, Audos prévoyant d’aider à la création de pas moins de 100 000 entreprises par an. Elon Musk semble avoir vu juste lorsqu’il déclarait qu’à terme, la plupart d’entre nous perdront leur emploi au profit de l’IA. Amazon s’apprêterait par exemple à licencier massivement au profit de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, un PDG a mis à la porte près de 90 % de son personnel, estimant que ChatGPT était bien plus efficace que ses employés humains. Mais cette fois, il semblerait que l’IA soit susceptible d’être utilisée pour créer des emplois, plutôt que pour en détruire. Crédit photo : Unsplash Fondée par Henrik Werdelin et Nicholas Thorne, la start-up Audos propose d’accompagner les entrepreneurs dans leur parcours professionnel. Pour ce faire, l’entreprise utilise déjà l’intelligence artificielle, qui offre de précieux conseils aux investisseurs concernés. Audos promet ainsi d’aider « les entrepreneurs de tous les jours à créer des entreprises d’IA valant des millions de dollars ». L’IA peut-elle vraiment vous aider à créer votre entreprise ? « Ce que nous essayons de faire, c’est de prendre toutes ces connaissances, toute la méthodologie que nous avons créée au fil des années en construisant toutes ces grandes entreprises, et d’essayer vraiment de la démocratiser », affirme Henrik Werdelin, cofondateur d’Audos. Le modèle économique de l’entreprise est simple : les candidats sélectionnés peuvent bénéficier de jusqu’à 25 000 dollars de financement pour leur projet. En contrepartie, Audos récupérera 15 % des revenus des entreprises concernées à vie, un système similaire à celui de l’App Store d’Apple. « Nous ne prenons aucune participation dans leur entreprise », explique Henrik Werdelin. « Nous ne pensons pas que ces entreprises puissent un jour être vendues. Ce qui nous inspire vraiment, ce sont les petites entreprises familiales qui constituent l’épine dorsale de notre société. » Audos affirme également avoir recours aux réseaux sociaux, qui facilitent grandement le ciblage de la clientèle. « Facebook et beaucoup de ces plateformes sont dotées d’algorithmes incroyables, et elles sont incroyablement efficaces pour déterminer [comment atteindre vos clients] si vous définissez un groupe de clients », précise le responsable. Source : techcrunch La rédaction vous conseille : Elon Musk rachète X via l’une de ses entreprises, xAI Intelligence artificielle : les entreprises utilisant l’IA dégoûteraient les utilisateurs, voici pourquoi Cette entreprise veut traduire les miaulements de votre chat grâce à l’IA Article précédent L’intelligence artificielle nous rendrait moins intelligents, selon ces chercheurs juin 27, 2025