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Accueil / Science / ISS : le laboratoire orbital bénéficie d’un nouveau vaisseau lancé par SpaceX

ISS : le laboratoire orbital bénéficie d’un nouveau vaisseau lancé par SpaceX

Par David Laurent le 15 septembre 2025

La famille des vaisseaux de la Station spatiale internationale (ISS) s’agrandit. SpaceX, plus connu pour son Starship, vient en effet d’envoyer une nouvelle version du cargo Cygnus, sobrement baptisée Cygnus XL.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX entretient des relations étroites avec l’ISS. L’entreprise d’Elon Musk ravitaille régulièrement le laboratoire orbital grâce à ses capsules Dragon, et y dépose même des astronautes via la variante Crew Dragon. D’ailleurs, SpaceX a été sélectionnée pour rapatrier deux astronautes coincés à bord de l’ISS, suite au désastre du Starliner de Boeing. Mais il s’agit cette fois du cargo Cygnus, développé par Northrop Grumman et lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Cyngus XL
Crédit photo : Northrop Grumman

Lancé pour la première fois en 2013, la capsule Cygnus sert uniquement de cargo. Après avoir ravitaillé l’ISS en vivres, pièces de rechange et autres expériences scientifiques, celle-ci est ensuite utilisée comme « poubelle spatiale », les astronautes la chargeant de déchets avant qu’elle ne vienne se consumer dans l’atmosphère.

Cygnus XL : plus grand, plus rentable ?

La capsule Cygnus s’agrandit désormais avec une version XL, qui remplace l’ancienne version Enhanced. Comme son nom l’indique, la Cygnus XL dispose d’une plus grande capacité.

Elle est capable d’embarquer jusqu’à 5 000 kg de charge utile, contre environ 3 855 kg pour la version précédente, soit une augmentation de près de 33 %. L’engin, qui mesure près de 8 mètres de long, a recours au bras articulé Canadarm2 de l’ISS pour s’arrimer à la station. Cygnus XL est capable de rester amarré jusqu’à 200 jours, avant d’être largué dans l’atmosphère.

À lire > SpaceX : Elon Musk annonce la version V3 de son immense vaisseau spatial

« C’est vraiment essentiel, car nous pouvons livrer beaucoup plus d’expériences scientifiques, ainsi qu’un volume de fret bien plus important avant le lancement, ce qui permet vraiment de réduire le coût par kilogramme pour la NASA », déclare Ryan Tinter, vice-président des systèmes spatiaux civils chez Northrop Grumman.

« Alors que nous nous préparons pour l’avenir de l’orbite basse commerciale, nous voulons nous assurer que nous disposons de ce type d’options commerciales et économiques pour envoyer beaucoup de capacités et d’équipements dans l’espace. » 

Source : digitaltrends

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