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Cette Maserati sous IA vient de battre un record de vitesse

Par David Laurent le 6 mars 2025

Un nouveau record vient d’être battu. Une Maserati MC20 pilotée par l’intelligence artificielle vient en effet de dépasser la barre des 318 km/h au Kennedy Space Center, en Floride.

Si la toute première course de Formule 1 sans pilote a viré à la catastrophe, cela n’empêche pas de plus en plus de fabricants, tels que Nvidia, d’intégrer l’IA dans des véhicules. Une entreprise utilise, par exemple, l’intelligence artificielle pour améliorer les voitures électriques. De son côté, la police de Dubaï va déployer des voitures de patrouille contrôlées par l’IA.

Maserati MC20
Crédit photo : Business Wire

Mais il s’agit ici d’un événement bien particulier : l’Indy Autonomous Challenge, qui vise à accélérer le développement des technologies de conduite autonome. Dans ce cadre, des passionnés s’affrontent afin, entre autres, de battre des records de vitesse sous conduite autonome. Et cette fois, c’est Maserati qui vient de rafler la mise, avec une vitesse de pointe de 318 km/h. L’entreprise bat ainsi le précédent record de 310,3 km/h, établi en 2022.

Maserati : « Une mobilité autonome sûre, sécurisée, durable et à grande vitesse sur les autoroutes. »

Le véhicule en question, une Maserati MC20, est équipé d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres produisant pas moins de 621 chevaux. La voiture bénéficie d’un logiciel de conduite par IA développé par l’équipe PoliMOVE-MSU d’AIDA (Artificial Intelligence Driving Autonomous de l’université Politecnico di Milano).

Heureusement, ce record n’a pas été établi sur une route ouverte au public. En effet, l’essai a eu lieu au centre de lancement et d’atterrissage de Space Florida, situé au Kennedy Space Center, en Floride. Ce site était autrefois utilisé pour faire atterrir les navettes spatiales américaines.

« Ces records du monde de vitesse sont bien plus qu’une simple vitrine de la technologie du futur », déclare Paul Mitchell, PDG d’Indy Autonomous Challenge et d’Aidoptation BV. « Nous repoussons les limites du logiciel de conduite IA et du matériel robotique. Le fait de le faire avec une voiture de route contribue à la transition des enseignements de la course automobile autonome pour permettre une mobilité autonome sûre, sécurisée, durable et à grande vitesse sur les autoroutes. »

Source : digitaltrends

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