PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
      • Astronomie
      • Santé
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Science / Énergies renouvelables : aux États-Unis, l’éolien et le solaire produisent plus d’électricité que le charbon

Énergies renouvelables : aux États-Unis, l’éolien et le solaire produisent plus d’électricité que le charbon

Par David Laurent le 22 juin 2023

Voilà une bonne nouvelle pour notre planète. Pour la toute première fois, les deux énergies renouvelables ont détrôné le « roi charbon » pour les cinq premiers mois de l’année 2023.

L’énergie solaire est capitale pour la transition vers le renouvelable. Cette voiture, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, devrait d’ailleurs bientôt être prête à la commercialisation. Afin de voyager dans l’espace, des chercheurs sont d’ailleurs en train de concevoir une voile solaire de dernière génération. Plus près de nous, aux États-Unis, et pour la première fois dans l’histoire du pays, les éoliennes et les panneaux solaires ont détrôné le charbon.

Éoliennes
Crédit photo : Unsplash

Les données officielles de l’Administration américaine de l’information (EIA) sur l’énergie indiquent ainsi que l’énergie éolienne et solaire a dépassé le charbon en janvier, février et mars 2023. Les chiffres préliminaires montrent d’ailleurs la même tendance pour avril et mai. Les sources d’énergie propres ont déjà dépassé le charbon, mais uniquement si l’on tient compte de l’hydroélectricité.

Malgré la hausse du prix du gaz, le charbon n’en a plus pour très longtemps

Joe DeCarolis, administrateur de l’EIA, s’attend même à ce que cette tendance se poursuive tout au long de l’année. Celui-ci précise ainsi : « Nous prévoyons que les États-Unis produiront moins d’électricité à partir du charbon cette année qu’au cours de n’importe quelle année de ce siècle […] Les fournisseurs d’électricité produisant davantage d’électricité à partir de sources renouvelables, nous prévoyons une diminution de l’électricité produite à partir du charbon au cours de l’année et demie à venir« .

Pourtant, l’année dernière, l’utilisation du charbon a augmenté en raison de la guerre en Ukraine. En effet, le conflit a provoqué une forte hausse du prix du gaz. Andy Blumenfeld, analyste de l’industrie pour McCloskey, estime que le déclin du charbon « se produit plus rapidement que quiconque ne l’avait prévu« .

Il y a 15 ans, le charbon représentait près de la moitié de l’électricité produite aux États-Unis. En 2021, ce chiffre est tombé à environ 22 %. L’année dernière, le charbon n’a produit que 20 % du total.

Source : cnet

Article précédent

Un sous-marin explorant l’épave du Titanic disparaît, la NASA et SpaceX ont participé à sa conception

juin 21, 2023

Océan
Article suivant

La NASA a réussi à transformer presque 100% de l’urine et de la sueur des astronautes en eau potable

juin 26, 2023

Eau
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Starliner : le vaisseau problématique de Boeing restera cloué au sol jusqu’à nouvel ordre
    Starliner : le vaisseau problématique de Boeing restera cloué au sol jusqu’à nouvel ordre
    Après avoir « abandonné » des astronautes dans la Station spatiale internationale, le vaisseau Starliner de Boeing ne revolera pas de sitôt. La NASA a en effet décidé de repousser…

    Il y a 22 heures et 37 minutes

    Astronomie, Science

  • Des scientifiques veulent que la NASA mette en place un système de quarantaine contre les microbes extraterrestres
    Des scientifiques veulent que la NASA mette en place un système de quarantaine contre les microbes extraterrestres
    À quelques années du retour de l’homme sur la Lune, un problème se pose : la contamination des astronautes. Un biologiste suggère donc que la NASA installe un système de…

    Il y a 1 jour et 22 heures

    Santé, Science

  • Artemis : SpaceX lance trop de Starship, le retour de l’homme sur la Lune compromis ?
    Artemis : SpaceX lance trop de Starship, le retour de l’homme sur la Lune compromis ?
    Selon un nouveau rapport, SpaceX doit multiplier les lancements du vaisseau Starship pour préparer le retour de l’homme sur la Lune. Mais les installations de l’agence spatiale américaine pourraient ne…

    Il y a 1 jour et 22 heures

    Astronomie, Science

  • Découvrez ERNEST, le nouveau rover ultra-performant de la NASA
    Découvrez ERNEST, le nouveau rover ultra-performant de la NASA
    La NASA est en train de tester son rover de nouvelle génération. Baptisé ERNEST, celui-ci serait bien plus performant que ses prédécesseurs, tels que Curiosity ou Perseverance. Les rovers sont…

    Il y a 3 jours et 22 heures

    Astronomie, Science

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2026 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan