ESA : le tout premier vol d’Ariane 6 aura lieu l’année prochaine

Après des années de retard, la dernière version de la fusée Ariane va enfin rejoindre notre orbite. En effet, l’Agence spatiale européenne annonce un premier essai en 2024.

Si SpaceX, via son Starship explosif, fait beaucoup parler de lui, il ne faut pas oublier la célèbre fusée Ariane d’Arianespace, dont le siège social est situé en France. En effet, tandis que l’entreprise va bientôt lancer une mission de nettoyage des déchets spatiaux, Arianespace vient de procéder au dernier lancement de sa fusée Ariane 5, qui sera bientôt remplacée par Ariane 6.

Crédit photo : Arianespace

La fusée Ariane 6 de l’ESA, produite par Arianespace, devrait effectuer sa première mission dans l’espace au plus tôt le 15 juin 2024. Celle-ci embarquera plusieurs satellites, dont deux appartenant à la NASA. Josef Aschbacher, directeur de l’ESA, déclare ainsi : “En supposant que tout se déroule de manière nominale sans problème majeur, nous prévoyons que le vol inaugural d’Ariane 6 aura lieu entre le 15 juin et le 31 juillet de l’année prochaine“.

Ariane 6 : un développement chaotique

Ariane 6 a été conçue au début des années 2010 afin de remplacer la vieillissante Ariane 5. Cette dernière a lancé des engins spatiaux européens pendant plus de 25 ans, participant à plus de 100 missions entre 1996 et 2003. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le lancement du télescope spatial James Webb, de la sonde Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) ou encore de la sonde cométaire Rosetta.

La mission d’ouverture d’Ariane 6 devait initialement avoir lieu en 2020. Toutefois, de nombreux obstacles techniques et la pandémie COVID-19 ont entravé les recherches. Le PDG de l’ESA précise ainsi : “Nous étions littéralement en crise […] Nous nous sommes réunis et nous avons pris des mesures très claires pour surmonter la crise, comme nous l’appelons. C’était littéralement une crise. Nous devions sortir de là. Et permettez-moi de dire que nous l’avons fait ensemble. L’ESA n’est pas seule.”

Ariane 6 a été conçue pour répondre aux besoins d’indépendance de l’UE dans le domaine de l’aérospatial. D’ailleurs, le tout premier spatioport continental européen va bientôt voir le jour en Norvège.

Source : space.com