Europe : la lune de Jupiter produirait suffisamment d’oxygène pour un million d’êtres humains

La lune glacée Europe, en orbite autour de Jupiter, intéresse fortement les scientifiques. En effet, alors qu’elle pourrait héberger un immense océan souterrain, Europe produirait une grande quantité d’oxygène.

Alors que le télescope spatial James Webb scrute l’espace profond à la recherche de nouvelles planètes potentiellement habitables, la vie pourrait être bien plus proche de nous. En effet, des lunes telles qu’Encelade ou Europe, respectivement en orbite autour de Saturne et Jupiter, pourraient héberger d’immenses océans souterrains susceptibles d’abriter la vie. Et, bonne nouvelle, Europe produirait également de grandes quantités d’oxygène.

Crédit photo : NASA

C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude, qui s’est concentrée sur les données fournies par la sonde Juno de la NASA. Les scientifiques, qui ont estimé la production d’oxygène de la lune en se basant sur la quantité d’hydrogène dégagée par sa surface, affirment ainsi qu’Europe produirait environ 1 000 tonnes d’oxygène toutes les 24 heures, ce qui est suffisant pour un million d’êtres humains.

Europe pourrait-elle héberger des formes de vie ?

Cette production massive d’oxygène serait provoquée par l’énorme champ magnétique dégagé par Jupiter. Jamey Szalay, membre de l’équipe scientifique et chercheur, précise ainsi : “Europe est comme une boule de glace qui perd lentement son eau dans un ruisseau. Sauf que, dans ce cas, le courant est un fluide de particules ionisées balayées autour de Jupiter par son extraordinaire champ magnétique. Lorsque ces particules ionisées percutent Europe, elles brisent la glace d’eau molécule par molécule à la surface pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène.

Cette nouvelle est d’autant plus intéressante que l’oxygène produit par la planète pourrait alimenter l’océan souterrain qu’elle héberge, renforçant toujours plus l’hypothèse selon laquelle Europe abriterait des formes de vie.

La mission Europa Clipper de la NASA, qui devrait atteindre Jupiter en 2030, aura justement pour but de confirmer ou d’infirmer la présence du cocktail chimique nécessaire à la vie sur Europe. De son côté, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé la mission JUICE, qui affiche des objectifs scientifiques similaires.

Source : gizmodo