PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
      • Réseaux sociaux
      • Streaming
  • Comment faire
Accueil / Web / Google renonce à son combat contre les cookies tiers

Google renonce à son combat contre les cookies tiers

Par David Laurent le 24 juillet 2024

Contre toute attente, Google vient d’annoncer qu’il mettait un terme à la suppression des cookies tiers sur Chrome. L’entreprise compte plutôt laisser à ses utilisateurs le soin de choisir s’ils veulent ou non accepter ces données sur leur navigateur.

En début d’année, Google commençait progressivement à supprimer les cookies tiers sur Chrome, une mesure qui concernait alors environ 30 000 utilisateurs. Dans ce cadre, l’entreprise a même mis en place une division dédiée, baptisée Privacy Sandbox, qui vise à « préserver la confidentialité des activités des internautes sur un Internet libre et ouvert ». Dans ce cadre, Google s’apprêtait à rejoindre Safari et Firefox, qui suppriment par défaut les cookies tiers.

Google
Crédit photo : Unsplash

En janvier dernier, Google a ainsi commencé à tester ce changement auprès d’1 % des utilisateurs de Chrome, et a affirmé vouloir généraliser la suppression des cookies tiers par défaut pour l’ensemble de ses utilisateurs en 2024. Cependant, un tel blocage aurait constitué un obstacle pour le remarketing, qui permet aux entreprises de proposer des publicités basées sur vos activités.

Google change son fusil d’épaule

Google a donc décidé de changer de stratégie, en proposant aux utilisateurs de Chrome de décider eux-mêmes du sort des cookies tiers. Ces derniers devraient donc bientôt être en mesure de choisir de bloquer ou d’accepter ces fameux cookies. Le géant du numérique devrait ainsi, selon lui, « proposer une nouvelle approche qui donnera plus de poids au choix de l’utilisateur ».

Anthony Chavez, vice-président du Privacy Sandbox de Google, précise : « Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous introduirions une nouvelle expérience dans Chrome qui permettrait aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s’appliquerait à l’ensemble de leur navigation sur le web, et ils seraient en mesure d’ajuster ce choix à tout moment. Nous discutons de cette nouvelle voie avec les régulateurs et nous nous engagerons avec l’industrie au fur et à mesure que nous la mettrons en place ».

Quoi qu’il en soit, ce retournement ne découle peut-être pas seulement des problèmes liés au remarketing. En effet, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés craint que cette initiative de la part de Google ne favorise ses propres activités au détriment de la concurrence.

Source : digitaltrends

Article précédent

Intelligence artificielle : ce virus généré par ChatGPT est capable de contourner votre antivirus

juillet 5, 2024

Virus
Article suivant

Meta : Mark Zuckerberg veut permettre aux créateurs d’utiliser des clones d’IA

juillet 24, 2024

Mark Zuckerberg
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Facebook : cette célèbre actrice demande à Mark Zuckerberg de retirer une fausse pub générée par l’IA
    Facebook : cette célèbre actrice demande à Mark Zuckerberg de retirer une fausse pub générée par l’IA
    Jamie Lee Curtis, connue pour des films tels que True Lies ou encore la saga Halloween, a vivement interpellé le patron de Meta, Mark Zuckerberg. Cette dernière a demandé au…

    Il y a 4 jours et 22 heures

    Réseaux sociaux, Web

  • YouTube entre en guerre contre les fausses bandes-annonces générées par l’IA
    YouTube entre en guerre contre les fausses bandes-annonces générées par l’IA
    Voilà plusieurs mois déjà que YouTube est envahi de fausses bandes-annonces et autres trailers générés par l’IA. Ces derniers, créés uniquement pour faire des vues et gagner de l’argent, vont…

    Il y a 4 jours et 22 heures

    Streaming, Web

  • Facebook, Instagram, WhatsApp : Mark Zuckerberg affirme que l’IA va s’occuper du code de Meta
    Facebook, Instagram, WhatsApp : Mark Zuckerberg affirme que l’IA va s’occuper du code de Meta
    Meta semble miser toujours plus sur l’intelligence artificielle. En effet, peu de temps après le lancement de l’application autonome Meta AI, le patron de l’entreprise, Mark Zuckerberg, estime que l’IA…

    Il y a 2 semaines et 2 jours

    Apps et Logiciels, Réseaux sociaux, Web

  • Dire merci à ChatGPT serait une bonne chose, selon ces spécialistes
    Dire merci à ChatGPT serait une bonne chose, selon ces spécialistes
    Depuis que le patron d’OpenAI, Sam Altman, a pointé du doigt l’argent que coûte à l’entreprise le simple fait de remercier ChatGPT, les débats vont bon train. Mais, selon certains…

    Il y a 3 semaines et 1 jour

    Apps et Logiciels, Web

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan