PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
      • Android
      • iOS
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Mobilité / Android / Google supprime les cookies, les utilisateurs de Chrome rapportent 30 % de moins à l’entreprise

Google supprime les cookies, les utilisateurs de Chrome rapportent 30 % de moins à l’entreprise

Par David Laurent le 12 janvier 2024

Google commence à peine à entamer son plan visant à supprimer la majorité des cookies sur Chrome. Et, alors que moins de 1 % des utilisateurs sont concernés, l’entreprise commencerait déjà à perdre de l’argent.

S’il est possible de supprimer manuellement les cookies sur Chrome, Google vient de lancer une vaste campagne visant à les éliminer à la source. Ce plan, baptisé Privacy Sandbox, devrait mettre un terme aux cookies tiers sur Chrome pour tous les utilisateurs d’ici à la fin de l’année. Google a déjà commencé à faire le ménage auprès d’une trentaine de millions d’utilisateurs de Chrome, soit à peine 1 % du total.

Google sur un laptop
Crédit photo : Unsplash

Quoi qu’il en soit, Google commencerait déjà à perdre de l’argent, la valeur de ses utilisateurs baissant logiquement car dépourvus de la plupart des cookies publicitaires. Ainsi, selon Raptive, une société spécialisée dans les technologies publicitaires, les utilisateurs de Google qui n’utilisent pas de cookies rapportent 30 % de revenus en moins à l’entreprise.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, une mauvaise pour Google ?

Et, selon Raptive, ce chiffre est inférieur aux premières estimations, qui suggéraient que cette baisse aurait déjà pu atteindre 50 %. Paul Bannister, directeur de la stratégie chez Raptive, affirme : « Si vous m’aviez demandé il y a une semaine ce que je pensais de ces chiffres, j’aurais dit que les utilisateurs sans publicité seraient 50 % moins performants, je suis donc optimiste. L’objectif est de concevoir un système qui renforce la protection de la vie privée tout en aidant les éditeurs à continuer à gagner de l’argent, et une baisse de 30 % de la monétisation semble être une pente à gravir.”

L’explication de cette baisse de revenus est simple. En effet, lorsque vous visitez un site comportant des publicités, une sorte de vente aux enchères éclair s’effectue. Les entreprises qui souhaitent afficher des publicités ciblées fixent des enchères à l’avance, en indiquant le montant qu’elles sont prêtes à payer pour certaines catégories de consommateurs.

Ainsi, grâce aux cookies, les annonceurs peuvent automatiquement payer pour afficher une publicité. Mais, sans les cookies, cette opération est bien moins efficace, raison pour laquelle les annonceurs ne sont pas prêts à payer autant qu’auparavant.

Source : gizmodo

Article précédent

Chrome : Google commence à supprimer les cookies, 30 millions d’utilisateurs concernés

janvier 5, 2024

Google Chrome
Article suivant

CNET : suite à une utilisation abusive de l’IA, le site a du mal à se vendre

janvier 18, 2024

CNET
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Samsung tease son prochain smartphone “ultra-pliable” boosté à l’IA
    Samsung tease son prochain smartphone “ultra-pliable” boosté à l’IA
    Le fabricant des Galaxy Z Flip et Z Fold vient de partager une mystérieuse image pour teaser son prochain produit. Celui-ci devrait être révélé à l’occasion de l’événement Samsung Unpacked,…

    Il y a 6 jours et 17 heures

    Android, Mobilité

  • WhatsApp : cette fonctionnalité indispensable va ravir les utilisateurs
    WhatsApp : cette fonctionnalité indispensable va ravir les utilisateurs
    La célèbre application de messagerie s’améliore, en protégeant davantage la vie privée de ses utilisateurs. En effet, WhatsApp va vous permettre d’identifier votre profil à l’aide d’un nom, et non…

    Il y a 3 semaines et 6 jours

    Android, Apps et Logiciels, iOS, Réseaux sociaux

  • Gemini : Google vous permet de retoucher vos photos grâce à l’IA sur iOS et Android
    Gemini : Google vous permet de retoucher vos photos grâce à l’IA sur iOS et Android
    L’application Gemini pour smartphone vient de bénéficier d’une mise à jour appréciable. Celle-ci ajoute des fonctionnalités de retouche photo par IA jusqu’à présent limitées à Google AI Studio. L’intelligence artificielle…

    Il y a 1 mois et 4 semaines

    Android, Apps et Logiciels, iOS, Mobilité

  • Gemini Advanced : l’IA de Google est maintenant capable de générer des vidéos impressionnantes
    Gemini Advanced : l’IA de Google est maintenant capable de générer des vidéos impressionnantes
    Google vient d’ajouter une importante fonctionnalité à son assistant Gemini Advanced. Ce dernier est désormais en mesure de générer de courtes vidéos sur simples invites textuelles. L’année dernière, le créateur…

    Il y a 2 mois et 2 semaines

    Android, Apps et Logiciels, Mobilité

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan