Intelligence artificielle : une IA découvre un astéroïde “potentiellement dangereux”

C’est une première dans l’histoire de l’astronomie. En effet, un algorithme d’IA vient de détecter un astéroïde de près de 200 mètres de diamètre.

Si la Terre serait à l’abri d’un impact d’astéroïde pour au moins 1000 ans, certains bolides spatiaux frôlent régulièrement notre planète. Plus tôt cette année, un astéroïde de la taille de l’Empire State Building est d’ailleurs passé près de la Terre. Et bien que la mission Dart, qui visait à détourner un astéroïde, ait été couronnée de succès, bien d’autres sont à découvrir. Heureusement, l’intelligence artificielle peut désormais nous aider à les détecter.

Crédit photo : Unsplash

L’astéroïde, d’environ 180 mètres de large, a reçu la désignation 2022 SF289 et devrait s’approcher de la Terre à moins de 225 000 kilomètres. Cette distance est plus courte que celle qui nous sépare de la lune, qui se trouve en moyenne à 384 400 km. Ce rapprochement signifie que le bolide peut être considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux (PHA), mais cela ne signifie pas qu’il aura un impact sur la Terre dans un avenir prévisible.

Intelligence artificielle : l’IA, une technologie essentielle à notre survie ?

Le programme HelioLinc3D, qui a trouvé l’astéroïde, a été développé pour aider l’observatoire Vera C. Rubin, actuellement en construction dans le nord du Chili, à rechercher des roches spatiales dans le voisinage immédiat de la Terre. L’algorithme d’IA utilisé par HelioLinc3D pourrait ainsi s’avérer essentiel pour avertir les scientifiques de la présence d’astéroïdes sur le point d’entrer en collision avec la Terre.

Selon le responsable de la mission, cette découverte n’est que la première d’une longue série. Mario Jurić, chef de l’équipe HelioLinc3D, affirme ainsi : “Ce n’est qu’un petit avant-goût de ce qui nous attend à l’Observatoire Rubin dans moins de deux ans, lorsque HelioLinc3D découvrira un objet comme celui-ci chaque nuit. Mais plus largement, il s’agit d’un aperçu de l’ère à venir de l’astronomie à forte intensité de données. De HelioLinc3D aux codes assistés par l’IA, la prochaine décennie de découvertes sera une histoire de progrès dans les algorithmes autant que dans les nouveaux grands télescopes.”

Source : space.com