James Webb : le télescope spatial de la NASA découvre la galaxie la plus lointaine jamais détectée

13,5 milliards d’années-lumière. C’est la distance à laquelle se trouve MoM-z14, la galaxie la plus lointaine jamais détectée par l’humanité. Une découverte signée James Webb (JWST).

Depuis sa mise en orbite fin 2022, le James Webb Space Telescope (JWST) de la NASA enchaîne les découvertes. Celui-ci a par exemple étudié la galaxie la plus ancienne jamais observée et repéré une planète potentiellement habitable. L’appareil a également pu observer l’étoile la plus froide jamais découverte, et aurait même détecté des traces de vie extraterrestre. James Webb vient donc de faire une nouvelle découverte capitale : la galaxie la plus éloignée de nous jamais observée.

Crédit photo : Unsplash

La lumière émise par MoM-z14 a voyagé pendant pas moins de 13,5 milliards d’années avant d’atteindre les instruments du télescope spatial James Webb. En d’autres termes, la galaxie n’est pas seulement la plus lointaine jamais observée, mais aussi l’une des plus anciennes. Les scientifiques sont donc en mesure de voyager dans le temps, à une époque où les premières étoiles et galaxies se sont formées, aussi appelée l’aube cosmique.

James Webb : « C’est une période incroyablement excitante »

« Webb nous révèle l’Univers primordial comme jamais auparavant et nous montre à quel point il reste encore tant de choses à découvrir », déclare Yijia Li, co-auteur de cette nouvelle étude. « Même si nous espérions trouver des objets très anciens, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous s’attendait à battre le record de décalage vers le rouge », ajoute Pieter van Dokkum, professeur d’astronomie et de physique.

« Avec Webb, nous sommes capables de voir plus loin que les humains ne l’ont jamais fait, et ce que nous découvrons ne ressemble en rien à ce que nous avions prévu, ce qui est à la fois déstabilisant et enthousiasmant », s’exclame Rohan Naidu, auteur principal de l’étude.

« Un fossé de plus en plus marqué apparaît entre la théorie et l’observation concernant l’Univers primitif, ce qui soulève des questions fascinantes à explorer à l’avenir », ajoute Xuejian (Jacob) Shen, chercheur postdoctoral au MIT. « C’est une période incroyablement excitante ».

Si James Webb est capable de scruter l’espace profond à la recherche de nouvelles découvertes, celui-ci est également capable de capturer des images « grand angle ». Le télescope spatial a par exemple permis de saisir une immense photo regroupant des centaines de galaxies.

Source : space.com