James Webb souffre d’un « changement significatif non corrigible » après l’impact d’un météoroïde

Le télescope spatial James Webb de la NASA a subi un « changement significatif non corrigible » suite à l’impact d’un météoroïde à la fin du mois de mai. Heureusement, cela ne va pas impacter sa mission scientifique en cours.

James Webb, le télescope de la NASA, est voué à de grandes découvertes spatiales en nous partageant les images les plus profondes jamais prises de l’Univers. Néanmoins, il a déjà rencontré des obstacles sur son chemin. À la fin du mois de mai, un météoroïde a frappé James Webb.

Le télescope spatial James Webb – Crédits : NASA GSFC/CIL/Adriana Manrique Gutierrez

Il s’agissait d’un corps de petite taille, entre un astéroïde et la poussière interplanétaire. La NASA avait initialement confirmé que le télescope spatial était opérationnel « à un niveau qui dépasse toutes les exigences ».

Le télescope James Webb est toujours capable de fonctionner comme prévu

Le météoroïde avait percuté l’un des 18 segments hexagonaux de son miroir doré. L’agence spatiale américaine avait expliqué que l’impact avait créé une distorsion qui pouvait être corrigée à distance. Ce n’est finalement pas le cas. Un nouveau rapport de 55 pages de la NASA explique que le télescope spatial a subi un « changement significatif non corrigible ». Il ne pourra donc pas être réparé à distance.

Bien que ce constat semble plutôt inquiétant, il n’y a finalement pas grand-chose à craindre. Le télescope dépasse toujours toutes les attentes de la NASA. L’impact a effectivement créé une distorsion, mais seulement sur un segment hexagonal alors que James Webb en a 18 au total. Il lui reste donc toujours 17 segments en parfait état.

Le rapport de la NASA ne parle pas que de cet incident, mais aussi des performances du télescope spatial depuis son arrivée au point de Lagrange L2. Celui-ci est situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Les images des confins de l’Univers déjà partagées par James Webb révèlent d’innombrables informations que les scientifiques vont analyser. Malgré l’impact du météoroïde, James Webb va donc continuer à étudier les galaxies et les exoplanètes les plus lointaines.

Source : BGR