Jupiter : la plus grosse planète du système solaire aurait été deux fois plus imposante dans le passé

Si aujourd’hui, Jupiter affiche un diamètre presque 11 fois supérieur à celui de notre planète, ce n’est rien comparé à ce qu’elle aurait pu être. En effet, des scientifiques estiment que, dans un lointain passé, la géante gazeuse était plus de deux fois plus grande.

Avec un diamètre d’environ 143 000 km, Jupiter est incontestablement la planète la plus imposante du système solaire. Celle-ci compte plus de 90 lunes, dont une partie a été découverte récemment. Sa grande tache rouge, visible à l’aide d’un simple télescope, s’enfonce à plus de 300 km sous la surface de la géante gazeuse. Mais, si imposante soit-elle, Jupiter aurait été encore plus grande par le passé.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que laisse entendre une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy. Cette dernière se base sur des recherches menées sur Amalthée et Thébé, deux lunes en orbite autour de la géante gazeuse. Ces dernières présentent des orbites particulièrement intrigantes, qui ne correspondraient pas à la masse actuelle de Jupiter.

Jupiter, une géante aux dimensions impressionnantes

L’étude en question estime ainsi qu’il y a plus de 4,5 milliards d’années, Jupiter affichait un rayon plus de 2,5 fois plus grand qu’aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. En effet, la géante gazeuse aurait également bénéficié d’un champ magnétique jusqu’à 50 fois plus puissant qu’actuellement.

« Notre but ultime est de comprendre d’où nous venons. Identifier les premières phases de formation planétaire est essentiel pour résoudre ce mystère », écrit Konstantin Batygin, professeur de sciences planétaires au Caltech et coauteur de l’étude. « Cela nous rapproche d’une compréhension globale non seulement de Jupiter, mais de l’architecture de tout le système solaire. »

À lire > Europe : l’hypothèse d’un océan souterrain sous la lune glacée de Jupiter se confirme

Jupiter est incontestablement la « reine » du système solaire. En effet, avec un volume d’environ 1,43 x 10¹⁵ km³, on pourrait loger plus de 1 300 Terres à l’intérieur. Par ailleurs, sa masse est 318 fois supérieure à celle de la Terre. À elle seule, Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies.

Source : futurism