La NASA a besoin d’un vaisseau capable de désorbiter l’ISS

La longue carrière de la station spatiale internationale touche à sa fin. La NASA veut donc acquérir un vaisseau, ou module, capable de désorbiter la station en toute sécurité.

La vénérable station spatiale ISS, en orbite depuis 1998, va bientôt prendre sa retraite. Et si celle-ci ne chôme pas, elle devrait bientôt plonger dans l’atmosphère terrestre, afin de s’y consumer. Pour la suite, la NASA se tourne vers le privé. La Maison-Blanche a publié sa demande de budget fédéral pour 2024, allouant une enveloppe de 27,2 milliards de dollars pour l’agence spatiale américaine.

Crédit photo : Wikimedia

Ce budget inclut 180 millions de dollars dédiés au développement d’un nouveau remorqueur spatial. L’engin aura comme principale mission de désorbiter l’ISS en toute sécurité au-dessus de l’océan après la fin de sa durée de vie opérationnelle en 2030, et éventuellement effectuer d’autres activités. 

NASA : la Russie pourrait quitter l’ISS plus tôt que prévu

Kathy Lueders, responsable des vols spatiaux habités à la NASA, déclare : “Notre objectif est de lancer un appel d’offres et, bien entendu, lorsque nous recevrons les propositions, nous espérons obtenir un meilleur prix. Mais cela nous donne un bon point de départ”. 

Mais cette manœuvre pourrait advenir plus tôt que prévu. En effet, suite à l’invasion de l’Ukraine et aux sanctions massives, la Russie a exprimé son souhait de se retirer du programme dès 2024. De plus, les vaisseaux russes Soyouz, qui servent parfois à modifier la trajectoire de la station, ont connu des problèmes majeurs. La NASA voudrait donc disposer d’un autre moyen de propulsion afin d’assurer la redondance des systèmes.

La NASA joute ainsi : “Comme vous avez pu le constater par le passé et au cours de l’année écoulée, ces redondances ont été très, très importantes pour nous et nos partenaires […] Le fait de disposer d’un véhicule de désorbitation américain est un autre élément clé de notre stratégie d’opérations spatiales et de désorbitation de l’ISS.”

La NASA a également révélé d’autres détails intéressants sur ce nouveau budget. Celui-ci alloue notamment 30 millions de dollars pour soutenir le rover européen ExoMars à la recherche de vie sur la planète rouge.

Source : space.com