La NASA identifie un vortex au niveau du pôle Nord du Soleil

Une équipe de scientifiques astronomes de la NASA vient d’identifier un étrange vortex actif proche du pôle Nord du Soleil.

L’étude et l’exploration du Soleil et son comportement renferment toujours plus de mystères et les équipes d’exploration spatiale, notamment grâce au nouveau télescope James Webb, ont la chance de pouvoir faire de nouvelles découvertes de plus en plus fréquentes sur notre étoile. Aujourd’hui, c’est un vortex étonnant qui vient d’être identifié par une équipe de la NASA. Ce vortex semble faire partie d’un énorme filament de plasma solaire qui se serait détaché de sa surface et qui serait désormais en train de faire le tour de son pôle Nord dans un comportement identique à celui d’une tornade.

Pour le moment, l’équipe de chercheurs n’a malheureusement aucune idée sur l’origine de l’apparition de ce vortex ou le phénomène qui en a été la cause précise. Les vortex sont de plus en plus identifiés autour de la surface du Soleil et ceux-ci sont réguliers mais restent encore assez mystérieux. Celui-ci est apparu au-dessus de la latitude de 55 degrés.

Un phénomène récurrent qui n’est pas étonnant

Paradoxalement, ce vortex n’a rien de réellement étonnant pour certains scientifiques astronomes. En effet, Scott McIntosh, physicien solaire et directeur adjoint du National Center for Atmospheric Research, au Colorado, a fait une déclaration au site Space.com, affirmant que le vortex solaire apparait à cet endroit précis au cours de chaque cycle solaire. Ce serait donc un phénomène tout à fait naturel et récurrent.

Cependant, ce pour quoi ce vortex a tant attiré les attentions réside dans le fait que c’est la première fois que les astronomes voient un vortex de cette ampleur, ce qui a suscité et justifié leur enthousiasme. Pour rappel, un cycle solaire dure onze ans et ce vortex est toujours apparu au niveau de la latitude 55 degrés une fois à chaque cycle observé.

Selon certains astronomes, il se pourrait que le vortex solaire ait quelque chose à voir avec la façon dont le Soleil inverse son champ magnétique mais cette hypothèse n’a pas encore été suffisamment étudiée et ne peut donc pas encore être confirmée. En tout cas, de forts espoirs reposent sur les missions à venir comme Solar Orbiter de l’ESA afin d’apporter plus de réponses à ce genre de phénomènes tout comme pour les tâches solaires identifiées elles aussi à la surface du Soleil par les astronomes.

Lire aussi >> La NASA et la DARPA vont tester une fusée à propulsion thermique nucléaire

Source : Space.com