Les États-Unis vont créer un avion de combat furtif sans gouvernes de direction

La prochaine génération d’avions de combat fera apparaitre des aéronefs sans ailerons mais dirigés par air comprimé et plus furtifs.

Avion furtif
Crédit : Ezra Robertson.

La DARPA est la Defence Advanced Research Projects Agency, c’est en quelques sortes le département du Ministère de la Défense américain qui détermine les grandes orientations de recherche et développement et la politique de l’industrie militaire aux Etats-Unis. Elle vient d’attribuer à Aurora Flight Sciences, filiale de de Boeing, les travaux de recherche pour la conception d’un nouvel avion furtif sans pilote qui se déplacera dans les airs sans gouvernes de direction. C’est-à-dire que cet avion n’aura plus besoin d’aileron, de gouverne de profondeur, ni d’empennage pour se diriger en roulis, tangage et lacet.

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A la place, le constructeur s’est lancé dans la conception d’un prototype qui utilise des rafales d’air comprimé. Grâce à ce principe, tout le système de direction et la complexité mécanique ne seront plus nécessaires. De plus, cela permettrait de réduire la traînée générée par le fuselage et le mouvement des ailerons pour une plus grande efficacité. Les ailes quant à elles seraient plus épaisses dans le but d’embarquer plus de carburant pour une plus grande autonomie en vol.

Active Flow Control (AFC) va remplacer les ailerons sur les ailes et à l’arrière de l’avion

Aurora Flight Sciences a déjà testé un prototype miniature en soufflerie et les résultats sont encourageants. L’avion n’aura aucune pièce mobile à l’extérieur, c’est-à-dire pas d’ailerons ni sur les ailes ni à l’arrière sur l’empennage. C’est une série de buses connectées à un système d’air sous pression qui seront situées tout le long du fuselage. Ces buses auront pour fonction de souffler des rafales d’air contrôlées pour modifier la direction de l’avion en plein vol. C’est un peu le même principe utilisé pour diriger les satellites dans l’Espace.

L’OTAN quant à elle a déjà testé des prototypes basés sur un principe de vol similaire mais à toute petite échelle. Pour le moment, Aurora Flight Sciences continue d’effectuer ses batteries de tests en soufflerie pendant cette phase 2 du programme. La phase 1 avait pour principe de faire voler avec succès un avion combinant des commandes traditionnelles avec le système AFC. A la fin de cette phase, un avion de taille réel d’environ 9m d’envergure et pouvant voler à la vitesse de Mac 0,7 sans pilote sera testé. Cet avion conceptuel sera une machine modulaire fabriquée avec des ailes interchangeables pour en tester différentes formes pour la pénétration aérodynamique.

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Source : DARPA