Mars : la NASA veut lâcher une demi-douzaine d’hélicoptères sur la planète rouge
Le succès rencontré par le petit hélicoptère Ingenuity, qui fut le premier engin de ce type à survoler une autre planète, semble avoir convaincu la NASA. En effet, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA propose d’envoyer pas moins de six hélicoptères explorer Mars.
Déposé sur la planète rouge en 2021 via le rover Perseverance de la NASA, le petit hélicoptère Ingenuity aura battu tous les records. Ce dernier, qui a effectué son premier vol peu de temps après, aura multiplié les sorties, avec pas moins de 70 vols d’essai à son actif, alors que la NASA prévoyait de se limiter à cinq décollages au maximum. Malheureusement, le petit hélicoptère a fini par subir un accident, signant le clap de fin d’Ingenuity sur la planète rouge.
Mais la réussite de la mission Ingenuity semble avoir suffi à convaincre la NASA de poursuivre dans cette direction. Le Jet Propulsion Laboratory, une branche de la NASA, s’est ainsi associé à la société technologique de défense AeroVironment pour proposer un concept particulièrement ambitieux, baptisé Skyfall.
Skyfall : une manœuvre complexe
Si le concept semble simple sur le papier, sa mise en œuvre s’annonce particulièrement complexe. En effet, les ingénieurs veulent déployer une sorte de vaisseau mère dans l’atmosphère martienne. Celui-ci transporterait pas moins de six engins volants, qui décolleraient directement depuis cette plateforme avant de partir explorer Mars, chacun de leur côté.
« Skyfall propose une approche révolutionnaire de l’exploration de Mars, plus rapide et plus économique que tout ce qui a été fait auparavant », affirme ainsi William Pomerantz, responsable des projets spatiaux chez AeroVironment. « Avec six hélicoptères, nous multiplions la portée, la quantité de données collectées et les possibilités de recherche scientifique — rapprochant réellement le moment où l’humanité posera le pied sur Mars. »
Toutefois, la viabilité du projet Skyfall pourrait être compromise. En effet, l’administration Trump a récemment proposé de diviser le budget alloué à la NASA par deux, une initiative qui pourrait compromettre certaines missions. Bonne nouvelle toutefois : les coupes budgétaires de Donald Trump pourraient finalement être refusées.
Source : futurism