NASA : Découvrez le Dragonfly, un drone révolutionnaire qui va bientôt survoler Titan

Titan, la plus grande des lunes de Saturne, intrigue fortement les scientifiques. La NASA va donc y envoyer le Dragonfly, un drone équipé de 8 rotors, qui traversera l’épaisse atmosphère de la lune.

L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, qui vient de battre un nouveau record, aura marqué les esprits. En effet, l’engin est allé bien au-delà de sa mission initiale, limitée à quelques vols d’essai. Ainsi, et bien qu’Ingenuity ait perdu son sens de l’orientation, le drone a effectué son 55e vol en août dernier. Ce succès opérationnel permet ainsi à la NASA de développer un drone bien plus imposant, le Dragonfly, qui devrait être lancé en direction de Saturne en 2027.

Crédit photo : NASA

Titan est la plus grosse lune de Saturne. Celle-ci est enveloppée d’une épaisse atmosphère, qui masque la totalité de sa surface. Dans le cadre de la mission Cassini-Huygens, la NASA a réussi à y faire atterrir une petite sonde, qui a pu photographier la surface de la planète pendant sa descente. On a pu découvrir des paysages très semblables à la Terre, affichant des lacs et des rivières constitués de méthane et d’éthane liquides.

NASA : “Avec Dragonfly, nous transformons la science-fiction en réalité

La NASA va donc y envoyer le Dragonfly, qui devrait nous fournir de nombreuses informations concernant la mystérieuse lune. Le lancement est prévu pour 2027. À partir de là, l’engin va entamer un périple de plusieurs années, avant d’enfin atteindre Titan en 2034.

Ken Hibbard, ingénieur des systèmes de la mission Dragonfly, déclare : “Avec Dragonfly, nous transformons la science-fiction en réalité d’exploration. La mission se met en place pièce par pièce, et nous sommes impatients de franchir les prochaines étapes qui nous mèneront à l’envoi de cet engin révolutionnaire dans le ciel et à la surface de Titan“.

Bernadine Juliano, ingénieur pour la NASA, ajoute : “Nous avons testé les conditions de l’enveloppe de vol prévue à différentes vitesses de vent, vitesses de rotor et angles de vol afin d’évaluer les performances aérodynamiques du véhicule. Nous avons effectué plus de 700 essais au total, englobant plus de 4 000 points de données individuels. Tous les objectifs du test ont été atteints avec succès et les données permettront d’accroître la confiance dans nos modèles de simulation sur Terre avant d’extrapoler aux conditions de Titan“.

Source : digitaltrends