NASA : Donald Trump fait machine arrière et nomme un proche d’Elon Musk à la tête de l’agence

Rien ne va plus pour l’agence spatiale américaine, qui semble subir les changements d’humeur du président américain. En effet, après être revenu sur sa décision, Donald Trump vient finalement de nommer Jared Isaacman, milliardaire et proche d’Elon Musk, à la tête de la NASA.

L’année 2025 aura été particulièrement mouvementée pour l’agence spatiale américaine. Tout d’abord, Donald Trump a menacé de diviser par deux le budget alloué à la NASA, bien que cette initiative puisse finalement être annulée par la Commission des crédits du Sénat américain. Ensuite, Donald Trump a décidé de placer le milliardaire et touriste spatial Jared Isaacman à la tête de la NASA, avant de faire brusquement machine arrière quelques mois plus tard.

Crédit photo : Unsplash

Mais nouveau revirement de situation : Donald Trump vient à nouveau de nommer Jared Isaacman administrateur de la NASA. Cependant, cette assignation de poste n’est pas encore confirmée. En effet, le milliardaire va devoir obtenir l’accord du Congrès avant de pouvoir devenir administrateur officiel de la NASA.

NASA : un avenir incertain ?

« La passion de Jared pour l’espace, son expérience d’astronaute et son dévouement à repousser les frontières de l’exploration, à percer les mystères de l’univers et à libérer la nouvelle économie spatiale font de lui le candidat idéal pour mener la NASA vers une nouvelle ère audacieuse », a écrit Donald Trump.

L’actuel administrateur de la NASA, Sean Duffy, n’a pas tardé à répondre, en remerciant chaudement le président américain :

« Merci @realDonaldTrump pour l’honneur de diriger @NASA. Nous avons accompli d’immenses progrès dans notre mission de retourner sur la Lune avant la Chine. » Le responsable fait ici référence à la course au retour sur la Lune, que la NASA craint de perdre face à la Chine, notamment en raison du retard accumulé par SpaceX.

« C’est essentiel pour notre sécurité nationale et notre fierté nationale de remporter la prochaine course à l’espace », ajoute-t-il. « Félicitations à @rookisaacman. Je lui souhaite plein succès et veillerai à ce que la transition se fasse sans heurts. »

 « Merci, Monsieur le Président @POTUS, pour cette opportunité », a répondu Jared Isaacman. « Ce sera un honneur de servir mon pays sous votre direction. ».

Source : space.com