NASA : la sonde Lucy va bientôt frôler cet impressionnant astéroïde

La sonde Lucy de la NASA, lancée en 2021, est en route vers Jupiter. L’engin devrait atteindre la géante gazeuse en 2027. En attendant, Lucy a du pain sur la planche.

Ces dernières années, la NASA a considérablement investi dans l’étude des astéroïdes. L’agence a ainsi réussi la mission DART, qui visait à détourner la trajectoire d’un astéroïde. Mais, plus impressionnant encore et pour la première fois de son histoire, la NASA a pu ramener sur Terre de précieux échantillons d’astéroïdes, qui contiennent du carbone et de l’eau.

Crédit photo : NASA

Mais il s’agit ici de la mission Lucy, qui vise à étudier les astéroïdes troyens de Jupiter. Il faudra toutefois être patient, l’arrivée de la sonde sur la planète étant prévue pour 2027. En attendant, Lucy va s’entraîner à survoler des astéroïdes. En effet, la sonde est en train de se rapprocher de Dinkinesh, un bolide spatial de plus de 800 mètres de diamètre. Ce dernier évolue dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

NASA : une méthode d’approche innovante

Lucy devrait ainsi effectuer ce survol le 1ᵉʳ novembre prochain. Cette manœuvre donnerait aux scientifiques l’occasion de vérifier certains des instruments de suivi d’astéroïde de la sonde. Ce sera non seulement le tout premier survol d’astéroïde effectué par la sonde, mais aussi la première fois que Dinkinesh est observé d’aussi près.

Hal Levison, chercheur principal en charge de Lucy, indique ainsi : “C’est la première fois que Lucy observera de près un objet qui, jusqu’à présent, n’était qu’une tache floue dans les meilleurs télescopes […] Dinkinesh est sur le point d’être révélée à l’humanité pour la première fois“.

Le survol servira ainsi à tester le système de localisation de l’astéroïde de Lucy, afin de permettre à la sonde de verrouiller ses instruments sur Dinkinesh. Cette étape est importante, car Lucy survolera les astéroïdes au lieu de se mettre en orbite autour de l’un d’entre eux. Afin d’y parvenir, la sonde de la NASA verrouillera un à un les astéroïdes, ce qui devrait lui permettre d’orienter ses caméras avec plus de précision et de recueillir des données plus exactes.

Source : digitaltrends