OpenAI : le créateur de ChatGPT s’offre le développeur d’OpenClaw, une pointe en matière d’IA

La plus célèbre des entreprises d’IA vient de recruter Peter Steinberger. Ce dernier est à l’origine du développement d’OpenClaw, une IA qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres agents.

Dans l’industrie de l’intelligence artificielle, les départs et les recrutements vont bon train. Meta, à qui l’on doit des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Threads, recrute par exemple des spécialistes de chez OpenAI à prix d’or. D’ailleurs, plusieurs cadres travaillant pour le créateur de ChatGPT ont récemment quitté le navire. De plus, une ancienne responsable a quitté l’entreprise, tout en mettant en garde les utilisateurs quant à la volonté d’OpenAI d’insérer des publicités via son célèbre chatbot.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, l’inverse vient de se produire. En effet, OpenAI a réussi à mettre la main sur le créateur du récent OpenClaw, Peter Steinberger. OpenClaw s’est récemment fait connaître, notamment en raison de sa polyvalence. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de créer leurs propres agents d’IA, capables d’effectuer de nombreuses tâches.

OpenClaw : OpenAI et Meta auraient proposé des « milliards »

Les agents d’IA créés via OpenClaw sont en effet capables, entre autres, de faire des achats en ligne, de gérer des boîtes mail de manière autonome, ou encore d’écrire du code. L’IA est également capable d’interagir avec des applications telles que WhatsApp, Discord, Slack, iMessage, Hue ou encore Spotify.

« Peter Steinberger rejoint OpenAI pour piloter la prochaine génération d’agents personnels », écrit Sam Altman, patron d’OpenAI. « C’est un génie doté d’un grand nombre d’idées remarquables sur l’avenir d’agents très intelligents capables d’interagir entre eux afin d’accomplir des tâches extrêmement utiles pour les utilisateurs. Nous pensons que cela deviendra rapidement un élément central de nos offres de produits. »

Toutefois, OpenClaw ne sera pas abandonné, loin de là. En effet, OpenAI affirme continuer à soutenir l’IA de Peter Steinberger, qui deviendra open source. « OpenClaw sera hébergé au sein d’une fondation en tant que projet open source qu’OpenAI continuera de soutenir », ajoute le responsable. « L’avenir sera profondément multi-agents, et il est important pour nous de soutenir l’open source dans cette dynamique. »

OpenAI n’était pas la seule entreprise à vouloir mettre la main sur le patron d’OpenClaw. En effet, selon Implicator.AI, Meta aurait également été intéressé et aurait proposé des offres se chiffrant en « milliards »…

Source : engadget