Project Kuiper : le rival de Starlink façon Amazon se trouve un client de taille
Le service d’internet par satellite d’Amazon, baptisé Project Kuiper, rejoindra bientôt les nuages. En effet, le futur concurrent du Starlink de SpaceX vient de signer un contrat avec la compagnie aérienne JetBlue.
Avec près de 8 000 satellites en orbite, Starlink domine largement le marché de l’internet par satellite. D’ailleurs, ces derniers seraient si nombreux qu’ils gêneraient le travail des astronomes. Mais il ne faut pas oublier qu’Amazon est en train de mettre en place un système similaire, le Project Kuiper, dont le premier lancement a été réussi par l’entreprise de Jeff Bezos. Et, si le système n’en est qu’à ses débuts, Amazon espère placer plusieurs milliers de satellites en orbite, concurrençant de fait l’entreprise d’Elon Musk.
Et, avec à peine plus d’une centaine de satellites en orbite, Amazon vient de mettre la main sur son premier grand client. Il s’agit de JetBlue, une compagnie aérienne à bas coût. Celle-ci compte équiper ses avions de la technologie d’Amazon pour permettre à ses clients d’avoir accès à une connexion Wi-Fi à haut débit.
Project Kuiper : Amazon va-t-elle réussir à battre SpaceX ?
« Notre accord avec le Project Kuiper marque un bond en avant enthousiasmant pour nous, en tant que leader incontesté de la connectivité à bord », déclare Marty St. George, président de JetBlue. « Qu’il s’agisse de regarder en rafale une série, de rester en contact avec ses proches ou de terminer un projet professionnel, nous cherchons toujours des moyens de rendre le temps passé en vol aussi connecté et productif que nos clients le souhaitent. »
Amazon affirme qu’un millier de satellites Kuiper en orbite seront suffisants pour assurer une couverture mondiale. Toutefois, l’entreprise de Jeff Bezos prévoit, à terme, de déployer pas moins de 3 200 satellites en orbite basse.
« Ravi d’accueillir JetBlue comme notre premier client aérien — nous allons offrir un Wi-Fi en vol plus rapide à leurs passagers grâce à notre réseau de satellites en orbite basse », déclare Andy Jassy, PDG d’Amazon.
Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler qu’Amazon n’est pas la première entreprise à équiper des avions de ligne avec un service d’internet par satellite. En effet, Hawaiian Airlines va utiliser Starlink sur ses vols transpacifiques. D’ailleurs, Starlink équipera bientôt certains avions d’Air France.
Source : digitaltrends