SpaceX dévoile la date du 10ᵉ essai du vaisseau Starship
L’entreprise d’Elon Musk s’apprête à franchir le cap symbolique du 10ᵉ essai du Starship, ce dernier ayant été repoussé à cause d’un incident technique. SpaceX devrait ainsi procéder au dixième lancement de son immense vaisseau spatial le 24 août prochain.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX est une habituée des essais explosifs. L’entreprise d’Elon Musk a en effet vu son vaisseau Starship partir en fumée lors de son premier essai, puis du second. Mais le fabricant de fusées ne s’est pas découragé et a enchaîné les tests, améliorant toujours plus son vaisseau et réussissant même à rattraper le booster de la fusée Super Heavy en plein vol. Mais, alors que SpaceX s’apprêtait à effectuer le dixième essai de son immense vaisseau spatial, quelque chose d’anormal s’est produit sur le pas de tir.
En effet, la fusée Super Heavy a explosé avant même de décoller, créant une immense boule de feu sur la Starbase de SpaceX, située au Texas. L’entreprise d’Elon Musk affirme avoir rapidement identifié les causes de l’explosion et s’apprête à procéder, une nouvelle fois, à l’essai numéro 10 du Starship.
SpaceX simplifie la manœuvre
Toutefois, SpaceX semble jouer la carte de la prudence et devrait se limiter à un essai « classique », contrairement aux précédents. En effet, cette fois, l’entreprise d’Elon Musk ne tentera pas de rattraper le booster de la fusée Super Heavy en plein vol, une manœuvre déjà réussie par le passé.
Au lieu de cela, le booster de l’immense fusée — la plus puissante au monde — viendra s’abîmer dans l’océan. Cette manœuvre, moins risquée, permettra à SpaceX de tester différentes technologies de contrôle de rentrée atmosphérique et de freinage, tout en évitant des dommages trop importants sur la Starbase en cas d’accident.
« Les vols d’essai continuent de fournir des enseignements précieux pour orienter la conception de la prochaine génération de véhicules Starship et Super Heavy », écrit SpaceX. « Avec l’accélération de la production au sein de la Starfactory de Starbase, parallèlement à la construction active de nouvelles infrastructures de lancement et de test au Texas et en Floride, Starship est en bonne voie pour progresser vers un système de lancement entièrement et rapidement réutilisable. »
Source : digitaltrends